All for Joomla All for Webmasters

Attentat de Londres : le maire tente de rassurer une ville sonnée

Crédits photo : AFP

Londres s’est réveillée ce dimanche après une nuit de terreur. Un mois et demi après l’attaque du pont de Westminster (5 morts, plus de cinquante blessés) et douze jours après l’attentat de Manchester (22 morts), la capitale britannique est à nouveau frappée en son cœur. Son maire Sadiq Khan loue la réaction des forces de l’ordre.

Correspondant à Londres

Trois assaillants ont foncé samedi soir à 22h08 sur la foule sur London Bridge à bord d’une camionnette, avant d’attaquer des passants au couteau sur place et dans le marché de Borough Market, à côté. Les trois hommes ont été abattus par la police huit minutes plus tard. Bilan: sept morts et 48 blessés, dont plusieurs dans un état grave. Quatre Français figurent parmi les victimes.

Ce dimanche matin, la présence policière a été renforcée dans la capitale, via des patrouilles d’agents armés et non armés. Le maire, Sadiq Khan, a dénoncé ces «terroristes lâches» attaquant «des Londoniens innocents qui s’amusaient un samedi soir». Il a cherché à rassurer les habitants. «Il n’y a pas de raison de s’inquiéter. Londres est la ville la plus sûre du monde», a-t-il dit dimanche matin, louant la réaction rapide des forces de l’ordre.

La première ministre Theresa May a présidé une réunion de crise à Downing Street. Elle a assuré que les élections de jeudi étaient maintenues. Le seuil d’alerte terroriste avait été relevé à son niveau maximal de «critique» après l’attentat de Manchester, pour repasser au stade «sérieux» quelques jours plus tard, signifiant qu’une attaque n’était plus «imminente» mais tout de même «hautement probable». Sadiq Kahn a défendu cette décision.

Toute la nuit, les Londoniens ont fait preuve de solidarité avec les personnes affectées. Les propositions d’hébergement et d’assistance ont afflué sur les réseaux sociaux. «Des membres du public ont couru vers le danger, a rendu hommage la chef de la police, Cressida Dick. Beaucoup ont risqué leur propre sécurité pour aider les autres, porter assistance aux blessés graves et même pour se mettre en travers des suspects.» A cinq jours d’élections législatives, les partis politiques ont suspendu leur campagne.

Panique

Samedi soir, la panique s’était emparée du quartier lorsque peu après 22 heures, plusieurs personnes ont été fauchées par un véhicule sur le London Bridge, certaines projetées en l’air. Dans un pub, le Mudlark, juste en-dessous de London Bridge, une femme ensanglantée a fait irruption pour demander de l’aide. «Elle avait été poignardée à la gorge», a raconté un témoin, Alex Shellum, à Fairfax Media.

Londoniens et touristes dans les restaurants ou supporters de foot venus regarder la finale de la Ligue des champions dans les bars alentours ne savaient pas s’ils devaient se réfugier à l’intérieur ou fuir. Des foules angoissées ont déferlé en hurlant dans les rues, tentant de regagner leur domicile, au son des sirènes. «Run, run» («courez»), entendait-on. Les forces de l’ordre à la recherche de complices ont fait irruption dans certains établissements à la recherche de terroristes, intimant l’ordre aux consommateurs de se coucher au sol. Coups de feu et bruits d’explosion ajoutaient à la confusion.

Hélicoptères survolant les lieux, bateaux de la police sur la Tamise, cordons de sécurité, toute la nuit, la ville a été coupée en deux par l’opération de sécurisation. London Bridge est l’un des points de circulation les plus importants de la capitale. Ce pont très chargé est un axe majeur pour relier les quartiers sud. La gare du même nom, sur la rive sud, au pied de la tour Shard, est l’une des plus chargée du pays, empruntée chaque jours par des dizaines de milliers de banlieusards. Le marché Borough Market, juste à côté, abrite de nombreux bars et restaurants. Dimanche matin, le quartier restait cerné par un périmètre de sécurité. La police a appelé ceux qui se trouvaient à l’intérieur à rester sur place. La gare de London Bridge était fermée, le trafic entièrement suspendu.

Le figaro

10 plusieurs commentaires

  1. I’ve been browsing online greater than 3 hours these
    days, yet I never found any fascinating article like yours.
    It’s beautiful price sufficient for me. In my opinion, if all web owners and bloggers made just
    right content material as you probably did, the internet will
    probably be a lot more helpful than ever before.

  2. I have been browsing online greater than three hours
    as of late, but I never discovered any attention-grabbing article like yours.

    It is lovely worth sufficient for me. In my view, if all webmasters and bloggers made excellent content as you probably did, the net shall
    be much more helpful than ever before.

  3. Do you have any video of that? I’d love to find out some additional information.

  4. Nice post. I was checking constantly this blog and I’m impressed!
    Extremely helpful info specifically the last part 🙂 I care for such information much.
    I was looking for this certain info for a very long
    time. Thank you and good luck.

  5. Oh my goodness! Incredible article dude! Thanks, However I am encountering difficulties with your RSS.

    I don’t know why I cannot join it. Is there
    anybody else getting the same RSS problems? Anyone
    who knows the solution can you kindly respond? Thanks!!

  6. Excellent blog here! Also your web site loads up very fast!
    What host are you using? Can I get your affiliate link to your host?

    I wish my website loaded up as quickly as yours
    lol

  7. Hmm is anyone else experiencing problems with the pictures on this blog loading?
    I’m trying to find out if its a problem on my end or if it’s the blog.
    Any feedback would be greatly appreciated.

  8. Hi there mates, its fantastic paragraph on the topic of educationand entirely defined, keep it up all the time.

  9. I absolutely love your website.. Pleasant colors & theme.
    Did you build this amazing site yourself? Please reply
    back as I’m trying to create my own personal site and would like
    to learn where you got this from or what the theme is named.
    Kudos!

  10. Good response in return of this issue with genuine arguments and explaining all on the topic of that.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée