Mali: visite surprise du président sur le site d’un massacre de 37 villageois peuls


Le président malien Ibrahim Boubacar Keïta a effectué vendredi une visite surprise dans le village peul de Koulongon (centre), où au moins 37 habitants ont été tués le 1er janvier dans une attaque attribuée à des chasseurs traditionnels dogons, ont rapporté des responsables locaux.

« Le président s’est rendu tôt ce matin dans le village de Koulogon pour consoler les populations et présenter les condoléances de la nation aux familles des victimes », a déclaré à l’AFP le député de la région de Mopti (centre) Djibril Diarra, qui faisait partie de la délégation dont la visite n’avait pas été annoncée.

« Le président était  avec deux députés de Bankass, d’autres personnes, ils étaient dans un hélico de l’armée malienne », a ajouté M. Diara.

L’attaque de Koulogon a été attribuée par les autorités à des « hommes armés habillés en tenue de chasseurs traditionnels dozos », reconnaissables à leur tenue et à leurs fétiches, qui prétendent protéger les Dogons contre les Peuls. 

Le bilan officiel est de 37 morts, plusieurs blessés et de nombreuses maisons incendiées.

Le gouvernement a annoncé mercredi l’arrestation de sept « suspects » ainsi que celle de 24 hommes qui avaient mené le même jour une attaque dans un village proche, Bobosso. Un « assaillant » a été tué lors de cette seconde opération de l’armée.

Les violences intercommunautaires dans le centre du Mali ont fait plus de 500 morts civils en 2018, selon l’ONU.

AFP

Lire aussi

Coopération Mali-Togo : le ministre togolais des Affaires étrangères Robert Dussey reçu par le p...

Le renforcement des relations diplomatiques entre le Togo et le Mali, au cœur des échanges ce lundi 19 octobre 2020 en...

Mali : accident sur le 3èm pont, un véhicule et ses occupants tombent dans le fleuve...

Un accident tragique s’est produit aujourd’hui mardi 20 octobre 2020 au environ de 09h sur le 3eme pont communé...

Election présidentielle : Alassane Ouattara en campagne dans les avions du roi du BTP Bonkoungou...

Les élections présidentielles en Côte d’Ivoire. Entré en campagne pour un troisième mandat, Alassane Ouattara va ...

Mali : gouvernance de l’après-IBK, la Transition est-elle mal partie ?...

Sitôt les réserves de la Cedeao levées et la Transition malienne est partie comme sur des chapeaux de roue. Les organ...