Le Premier ministre, Moctar Ouane, a présidé, le jeudi 25 mars 2021, la 11e session du Comité Exécutif de l’Agriculture (CENA) à la Primature.
Pour le Premier Ministre, « s’il y a un domaine qui a souffert de l’insécurité qui trouble notre pays depuis une décennie, c’est bien le secteur de l’agriculture. Cette insécurité a fait des champs des lieux de peur en même temps qu’elle instaurait l’angoisse chez nos valeureux paysans privés de leurs moyens et raison de vivre ».
C’est pour cette raison, disait-il, que le Programme d’Action du Gouvernement, adopté par le Conseil National de Transition le 22 février dernier, fixe la sécurité comme la priorité des priorités.
En cette occasion, le chef du gouvernement a rappelé certaines recommandations importantes formulées lors de la dernière Session du Conseil Supérieur de l’Agriculture. Il s’agit, entre autres, de l’élargissement de la gamme de matériels agricoles à d’autres types d’équipements afin de prendre en compte les besoins des petites exploitations agricoles ; de la rationalisation du processus de subvention des intrants et équipements agricoles ; de l’opérationnalisation du plan national d’investissement dans le secteur agricole (PNISA 2015-2025).
Bintou Diawara