11E SESSION DU COMITE EXECUTIF NATIONAL DE L’AGRICULTURE : Le chef du gouvernement préoccupé par la sécurité du monde rural.

Le Premier ministre, Moctar Ouane, a présidé, le jeudi 25 mars 2021, la 11e session du Comité Exécutif de l’Agriculture (CENA) à la Primature.

Pour le Premier Ministre, « s’il y a un domaine qui a souffert de l’insécurité qui trouble notre pays depuis une décennie,  c’est bien le secteur de l’agriculture. Cette insécurité a fait des champs des lieux de peur en même temps qu’elle instaurait l’angoisse chez nos valeureux paysans privés de leurs moyens et raison de vivre ».

C’est pour cette raison, disait-il, que le Programme d’Action du Gouvernement, adopté par le Conseil National de Transition le 22 février dernier, fixe la sécurité comme la priorité des priorités.

En cette occasion, le chef du gouvernement a rappelé certaines recommandations importantes formulées lors de la dernière Session du Conseil Supérieur de l’Agriculture. Il s’agit, entre autres, de l’élargissement de la gamme de matériels agricoles à d’autres types d’équipements afin de prendre en compte les besoins des petites exploitations agricoles ; de la rationalisation du processus de subvention des intrants et équipements agricoles ; de l’opérationnalisation du plan national d’investissement dans le secteur agricole (PNISA 2015-2025).

Bintou Diawara

Lire aussi

Mali Berabich Tombouctou Taoudeni

Mali: Le Conseil Supérieur des Chefs BERABICH et Alliés engagés pour la stabilité sociale...

Poser le bon diagnostic et trouver des solutions porteuses à  la trilogie la paix, sécurité et développement, t...
Mali Indonésie

Mali-Indonésie: L’ambassadeur Wahyudin a présenté sa lettre de créances au Président de la tr...

L’axe Bamako- Jakarta nouvellement baptisée  » Nusantara » se bonifie. L’ambassadeur de l’Indonésie ...
Mali coton Diazon Ibrahima Diawara

Mali : le rendement record de 3 tonnes de coton à l’hectare de la société Diazon...

Alors que la Compagnie malienne pour le développement des textiles (CMDT) doit annoncer la quantité de sa récolte cot...

Mali : 136 exploitants des mines illégaux interpellés...

Les autorités maliennes ont arrêté 136 personnes exerçant illégalement dans les mines. Ils sont désormais à la di...