11E SESSION DU COMITE EXECUTIF NATIONAL DE L’AGRICULTURE : Le chef du gouvernement préoccupé par la sécurité du monde rural.

Le Premier ministre, Moctar Ouane, a présidé, le jeudi 25 mars 2021, la 11e session du Comité Exécutif de l’Agriculture (CENA) à la Primature.

Pour le Premier Ministre, « s’il y a un domaine qui a souffert de l’insécurité qui trouble notre pays depuis une décennie,  c’est bien le secteur de l’agriculture. Cette insécurité a fait des champs des lieux de peur en même temps qu’elle instaurait l’angoisse chez nos valeureux paysans privés de leurs moyens et raison de vivre ».

C’est pour cette raison, disait-il, que le Programme d’Action du Gouvernement, adopté par le Conseil National de Transition le 22 février dernier, fixe la sécurité comme la priorité des priorités.

En cette occasion, le chef du gouvernement a rappelé certaines recommandations importantes formulées lors de la dernière Session du Conseil Supérieur de l’Agriculture. Il s’agit, entre autres, de l’élargissement de la gamme de matériels agricoles à d’autres types d’équipements afin de prendre en compte les besoins des petites exploitations agricoles ; de la rationalisation du processus de subvention des intrants et équipements agricoles ; de l’opérationnalisation du plan national d’investissement dans le secteur agricole (PNISA 2015-2025).

Bintou Diawara

Lire aussi

BOUBACAR GAOUSSOU DIARRA: « Il faut se réjouir de l’accord de Farabougou, mais pas en faire un m...

Boubacar Gaoussou Diarra, ambassadeur malien, dirige le secrétariat permanent du cadre politique de gestion de la crise...

LANCEMENT DE CAMAPAGNE POLITIQUE AVORTE A MOPTI : Seydou Coulibaly affiche ses ambitions pour Koulou...

La Venise malienne (Mopti) devrait servir de cadre au lancement du Mouvement politique, Benkan Koura, de Seydou Mamadou ...

COVID-19/ MALI : De nouvelles restrictions pour gérer la flambée des cas de contamination...

Les dernières données indiquent une très forte avancée des cas de Covid-19 au Mali. Le jeudi dernier, plus de 400 ca...

INSECURITE-TERRORISME : Sikasso infectée par les djihadistes ?...

Après les Régions de Mopti et de Ségou, c’est celle de Sikasso qui se trouve sous la menace des djihadistes. Tous l...