All for Joomla All for Webmasters

Mali : Un Officier de la CMA arrêté dans le cadre de l’enquête sur l’assassinat du chef du MOC Tombouctou

Une cinquantaine de soldats et de combattants de groupes intégrés ont circulé en pick-up et à pied ce 23 février dans le centre de la ville. ©Nord Sud Journal

Des soldats membres de l’unité des forces spéciales du service des renseignements malien ont arrêté le 15 septembre dernier un officier de la coordination des mouvements de l’Azawad (CMA) à Bamako alors qu’il était venu de Tombouctou pour participer à une réunion dans le cadre de l’application de l’accord de paix.

« Ibrahim Ould Handa a été arrêté pour être interrogé dans le cadre de l’enquête ouverte suite à l’assassinat de Salem Ould Becki, commandant du Mécanisme opérationnelle de coordination (MOC) de Tombouctou », a confié à Nord Sud journal une source bien informée.

La CMA confirme le motif de l’arrestation de son officier mais déplore le manque de coopération avec les services de renseignements.  « Le commandant du MOC de Tombouctou était un membre de la CMA, et s’il y a de doute de complicité entre ses assassins et notre officier, Ibrahim Ould Handa il fallait partager avec nous l’information avant d’arrêter notre officier », a dit le porte-parole de la CMA, Mohamed Ould Mahmoud.

La CMA, compose essentiellement des ex-rebelles «ne croit pas à ce motif d’arrestation» de son officier par les services des renseignements maliens et a saisi la MINUSMA pour mener une médiation pour liber son officier.

Le 9 septembre dernier, le commandant de la force du MOC de Tombouctou, Salem Ould Becki a été assassiné autour de 21h alors qu’il était en circulation à l’intérieur de la ville de Tombouctou. L’attaque n’a pas été revendiquée mais porte la marque de AQMI, Al Qaida au Maghreb Islamique qui a déjà menacé à plusieurs reprises les combattants du MOC. Les services des renseignements maliens soupçonnent une complicité entre certains membres de la CMA et les groupes radicaux opposés à l’accord de paix au Mali.

Nord Sud journal