44ème session du conseil d’administration de l’ORTM : Relever le défi de l’information auprès des Maliens

Le ministre de la Communication, chargé des relations avec les institutions, porte-parole du gouvernement, Yaya Sangaré,  a présidé, hier lundi,  la 44ème session ordinaire du conseil d’administration de l’Office de radio Télévision du Mali.

-Maliweb.net- Ce sont les locaux du département chargé de la communication qui ont abrité ce conseil d’administration de l’ORTM, en présence de tous les administrateurs. L’ordre du jour portait sur l’examen et l’adoption des point d’exécution des tâches des deux précédentes sessions, le rapport d’activité 2018, le plan de formation de l’ORTM et la notre d’orientation sur la comptabilité.

Le Ministre Sangaré a soutenu le nouveau départ de l’ORTM, en tant qu’éditeur des programmes. Cela, après la réforme du secteur de l’audiovisuel public  qui consacre la séparation des missions de production réservées à l’ORTM et celles des diffusions transférées à la société malienne de Transmission et de diffusion (SMTD).  Cette restructuration, selon  Yaya Sangaré, a engendré une baisse de plus de 10% des recettes de l’ORTM.

En invitant l’ORTM à s’acquitter de ses mission d’informer et de sensibiliser les maliens d’une manière satisfaisante, Yaya Sangaré a sollicité une couverture médiatique plus engagée.  Cela, dira-t-il, avec la possibilité d’organiser plus de débats contradictoires entre les acteurs politiques qui accepteront cet exercice démocratique et la redevabilité pour garantir un accès des Maliens à l’information.

Sur le plan financier,  le Ministre a annoncé que la situation de la révision comptable a été confiée à un cabinet d’audit d’expertise, qui effectue un audit comptable et financier des insuffisances et élaborera un état financier conformément aux normes en vigueur. Ce travail devrait aboutir à l’élaboration d’un manuel de procédure financière et comptable ainsi que le recrutement d’un commissaire aux comptes.

En perspectives, l’ORTM va prendre en charge sa régie publicitaire après l’adoption de la loi sur la Régie Publicitaire par les députés en juillet dernier  et à la signature d’un contrat-plan 2020-2024  Etat-SMTD S.A qui permettra  de ne plus grever ses ressources.

L’occasion par le Président du conseil d’administration pour  exprimer les encouragements du gouvernement à l’ORTM dans le cadre de la numérisation de ses équipements et des archives.

Maliweb.net

Lire aussi

Mali: liberté provisoire pour l’artiste Sidiki Diabaté...

Le juge d’instruction du tribunal de grande instance de la commune III de Bamako a accordé au chanteur malien Sid...

Barkhane: trois soldats français ont été tués au Mali...

Trois soldats français ont été tués lundi par une bombe artisanale dans la zone des “trois frontières”, dans le...

Mali: l’AMDH se « réjouit des conditions de détention » des cinq personnalités initialement a...

Arrêtées et détenues par les services de renseignement pendant une semaine, cinq personnalités civiles, dont le cél...

Décès de Soumaila Cissé: la dépouille mortelle arrive le 31 décembre au Mali...

La dépouille mortelle de Soumaila Cissé arrive à Bamako, jeudi, et son enterrement est prévu vendredi 1er janvier 20...