44ème session du conseil d’administration de l’ORTM : Relever le défi de l’information auprès des Maliens

Le ministre de la Communication, chargé des relations avec les institutions, porte-parole du gouvernement, Yaya Sangaré,  a présidé, hier lundi,  la 44ème session ordinaire du conseil d’administration de l’Office de radio Télévision du Mali.

-Maliweb.net- Ce sont les locaux du département chargé de la communication qui ont abrité ce conseil d’administration de l’ORTM, en présence de tous les administrateurs. L’ordre du jour portait sur l’examen et l’adoption des point d’exécution des tâches des deux précédentes sessions, le rapport d’activité 2018, le plan de formation de l’ORTM et la notre d’orientation sur la comptabilité.

Le Ministre Sangaré a soutenu le nouveau départ de l’ORTM, en tant qu’éditeur des programmes. Cela, après la réforme du secteur de l’audiovisuel public  qui consacre la séparation des missions de production réservées à l’ORTM et celles des diffusions transférées à la société malienne de Transmission et de diffusion (SMTD).  Cette restructuration, selon  Yaya Sangaré, a engendré une baisse de plus de 10% des recettes de l’ORTM.

En invitant l’ORTM à s’acquitter de ses mission d’informer et de sensibiliser les maliens d’une manière satisfaisante, Yaya Sangaré a sollicité une couverture médiatique plus engagée.  Cela, dira-t-il, avec la possibilité d’organiser plus de débats contradictoires entre les acteurs politiques qui accepteront cet exercice démocratique et la redevabilité pour garantir un accès des Maliens à l’information.

Sur le plan financier,  le Ministre a annoncé que la situation de la révision comptable a été confiée à un cabinet d’audit d’expertise, qui effectue un audit comptable et financier des insuffisances et élaborera un état financier conformément aux normes en vigueur. Ce travail devrait aboutir à l’élaboration d’un manuel de procédure financière et comptable ainsi que le recrutement d’un commissaire aux comptes.

En perspectives, l’ORTM va prendre en charge sa régie publicitaire après l’adoption de la loi sur la Régie Publicitaire par les députés en juillet dernier  et à la signature d’un contrat-plan 2020-2024  Etat-SMTD S.A qui permettra  de ne plus grever ses ressources.

L’occasion par le Président du conseil d’administration pour  exprimer les encouragements du gouvernement à l’ORTM dans le cadre de la numérisation de ses équipements et des archives.

Maliweb.net

Lire aussi

Mali: quand Mamadou Sinsy Coulibaly refusait d’aller à l’élection pour la tête du CNP...

Après l’élection de Diadié Sankaré à la tête du Conseil national du patronat du Mali (CNPM), le 26 septembre...

Mali : Premier ministre Moctar Ouane, prise de contact avec le cabinet et les services rattachés...

Moins de 24 h après sa nomination, le Premier ministre de la Transition, Moctar Ouane a tenu à recevoir ses collaborat...

Mali : la liste des Aigles du Mali élaborée pour les deux prochains matches amicaux...

L’équipe nationale de football du Mali, la liste des joueurs pour les deux prochains matches amicaux, a été élabor...

Mali : les raisons du maintien des sanctions de la CEDEAO malgré le choix d’un premier ministre c...

Le Mali est loin  de rétablir  les échanges commerciaux et diplomatiques avec ses voisins &nb...