8 MARS / JOURNEE INTERNATIONALE DE LA FEMME : Et si l’on pense aux filles de l’ombre comme Safiatou Daou !

Chaque année, toutes les femmes du monde doivent célèbrent le 8 mars. Mais pour certaines d’entre elles, comme Safiatou Daou, la journée de la femme est juste un mot.

Cette journée est marquée par de très nombreux événements et manifestations organisés par des mouvements, associations afin de célébrer la femme, mais également les victoires et les acquis en matière de droits des femmes. Il s’agit pour ces milliers de femmes à travers le monde de faire entendre leurs voix, afin d’améliorer la situation des femmes.

Safiatou Daou, une fillette de 13 ans venue à  Bamako pour chercher son trousseau de mariage, est très souriante. Elle travaille chez Binta, agent de santé. Elle s’occupe du bébé de 08 mois de cette dernière.

Chaque matin elle est la première à se lever avant toute la famille pour d’abord laver les linges et les biberons du bébé avant son réveil.

Quand le bébé se réveille,  Safiatou Daou fait la toilette du bébé, la nourrit et ensuite elle va au marché pour acheter les condiments. Chaque jour c’est la même corvée. Elle se lève avant tout le monde et se couche après tout le monde. Puisque sa patronne est une femme qui travaille à l’hôpital. Du coup, celle-ci n’a pas le temps de s’occuper de sa maison, à fortiori de sa famille. Malgré tous les travaux, les tâches lourdes que font Safiatou, elle a  toujours gardé son sourire innocent. Elle travaille même quand elle ne se sent pas bien.

Pour elle et plusieurs aides ménagères, le 8 mars, c’est juste un mot car elles ne sont pas considérées comme des femmes qui méritent un repos, ou de célébrer une quelconque fête. Et pourtant, elles sont le noyau central de plusieurs foyers à Bamako, sans elles beaucoup de familles souffriront. En cette journée du 08 mars, les conditions de vie de ces jeunes filles de l’ombre doivent interpellent à plus d’un titre, les combattants, les mouvements et associations de défense des droits de la femme.

Bintou Diawara

Lire aussi

Ibrahima Diawara remise trophée Segou Mali

Mali: Ibrahima Diawara aux côtés de la jeunesse de Ségou...

Le président du Parti Mouvement Maliens Tout Court, Mouvement pour la solidarité et le développement (MTC-MSD), Ibrah...
Mali Berabich Tombouctou Taoudeni

Mali: Le Conseil Supérieur des Chefs BERABICH et Alliés engagés pour la stabilité sociale...

Poser le bon diagnostic et trouver des solutions porteuses à  la trilogie la paix, sécurité et développement, t...
Mali Indonésie

Mali-Indonésie: L’ambassadeur Wahyudin a présenté sa lettre de créances au Président de la tr...

L’axe Bamako- Jakarta nouvellement baptisée  » Nusantara » se bonifie. L’ambassadeur de l’Indonésie ...
Mali coton Diazon Ibrahima Diawara

Mali : le rendement record de 3 tonnes de coton à l’hectare de la société Diazon...

Alors que la Compagnie malienne pour le développement des textiles (CMDT) doit annoncer la quantité de sa récolte cot...