Respect du DIH : le président du CICR invite les porteurs d’armes à plus de retenue

CICR, Peter Maurer, Mali, DIH,

Du 6 au 11 janvier, le président du Comité international de la Croix-Rouge (CICR), Peter Maurer, a effectué une visite de travail au Mali. En conférence de presse la semaine dernière, il a invité les porteurs d’armes à plus de retenue, en respectant le droit international humanitaire (DIH) et les humanitaires.

Tombouctou, Gao, Ménaka et Mopti sont les zones stratégiques visitées par le chef du Comité international de la Croix-Rouge, Peter Maurer. Partout où il est passé, il a échangé avec les groupes armés, la population affectée et les autorités régionales. Selon lui, malgré les efforts, les besoins des populations sont énormes.

« Depuis ma dernière visite en octobre 2012, la situation sur le terrain à beaucoup changé, mais les besoins humanitaires n’ont pas diminué. Ils ont juste changé de nature. Après tant d’années, les populations ont encore des besoins élémentaires en santé, en nourriture, en eau, en protection, en sécurité », a expliqué Peter Maurer.

La progression de la crise vers le Centre a été évoquée. Il a invité les porteurs d’armes à plus de retenue, en respectant les principes de base du droit international humanitaire. « J’appelle tous les porteurs d’armes de respecter l’intégrité des acteurs humanitaires. Ils ne doivent pas attaquer les acteurs humanitaires, les hôpitaux, etc. », a-t-il souhaité.

Le CICR envisage d’élargir son programme d’activités dans les prochains jours. « Nous ne pouvons plus nous focaliser exclusivement sur le Nord, ce qui était le point de focalisation ces dernières années. Nous devons suivre aussi le conflit, son impact sur les populations. C’est au centre et dans les régions frontalières que nous allons certainement augmenter nos activités. Et c’est dans cette logique que nous allons ouvrir dans quelques semaines une sous-délégation à Ménaka », a promis M. Maurer. Aux termes de cette visite, Peter Maurer a salué le pragmatisme de l’équipe de la Croix-Rouge malienne pour les bons résultats enregistrés sur le terrain.

Indicateur du Renouveau

Lire aussi

BURKINA FASO : Plus de 30 ans après, l’ex-président Compaoré sera jugé pour l’assassinat de ...

Plus de 30 ans après les faits, l’ex-président du Burkina Faso Blaise Compaoré, qui vit en exil en Côte d’Ivoire...

À Ségou au Mali, des kiosques alimentaires solidaires...

L’économie solidaire au quotidien au Mali, c’est cette entreprise qui installe des kiosques alimentaires dans la vi...

LE GENERAL YAMOUSSA CAMARA ANNONCE LA SORTIE DE SON LIVRE  » PREJUGE COUPABLE, MA PART DE VERITE ...

L’ancien ministre de la défense le général Yamoussa Camara a livré une interview au journal Malivoix.net . Il s’...

PREPARATIFS DES ELECTIONS : Une nouvelle CENI en gestation...

Les partis politiques ont fait connaître leurs avis sur la composition et le fonctionnement de la structure chargée de...