Respect du DIH : le président du CICR invite les porteurs d’armes à plus de retenue

CICR, Peter Maurer, Mali, DIH,

Du 6 au 11 janvier, le président du Comité international de la Croix-Rouge (CICR), Peter Maurer, a effectué une visite de travail au Mali. En conférence de presse la semaine dernière, il a invité les porteurs d’armes à plus de retenue, en respectant le droit international humanitaire (DIH) et les humanitaires.

Tombouctou, Gao, Ménaka et Mopti sont les zones stratégiques visitées par le chef du Comité international de la Croix-Rouge, Peter Maurer. Partout où il est passé, il a échangé avec les groupes armés, la population affectée et les autorités régionales. Selon lui, malgré les efforts, les besoins des populations sont énormes.

« Depuis ma dernière visite en octobre 2012, la situation sur le terrain à beaucoup changé, mais les besoins humanitaires n’ont pas diminué. Ils ont juste changé de nature. Après tant d’années, les populations ont encore des besoins élémentaires en santé, en nourriture, en eau, en protection, en sécurité », a expliqué Peter Maurer.

La progression de la crise vers le Centre a été évoquée. Il a invité les porteurs d’armes à plus de retenue, en respectant les principes de base du droit international humanitaire. « J’appelle tous les porteurs d’armes de respecter l’intégrité des acteurs humanitaires. Ils ne doivent pas attaquer les acteurs humanitaires, les hôpitaux, etc. », a-t-il souhaité.

Le CICR envisage d’élargir son programme d’activités dans les prochains jours. « Nous ne pouvons plus nous focaliser exclusivement sur le Nord, ce qui était le point de focalisation ces dernières années. Nous devons suivre aussi le conflit, son impact sur les populations. C’est au centre et dans les régions frontalières que nous allons certainement augmenter nos activités. Et c’est dans cette logique que nous allons ouvrir dans quelques semaines une sous-délégation à Ménaka », a promis M. Maurer. Aux termes de cette visite, Peter Maurer a salué le pragmatisme de l’équipe de la Croix-Rouge malienne pour les bons résultats enregistrés sur le terrain.

Indicateur du Renouveau

Lire aussi

PRÉSIDENCE DU PATRONAT DU MALI : Vers une désignation consensuelle du PDG du Groupe  AZALAÏ, Mo...

Dirigé par une administration provisoire, depuis six mois, sur fonds de crise consécutive à l’élection d’un nouv...

CONSEIL NATIONAL DU PATRON: Qui veut agiter les vieux démons ?...

Le Conseil national du patronat Malien sort de la crise. Mais, visible- ment, cela ne semble pas être du goût de tout ...

Burkina Faso : 11 soldats tués dans l’attaque contre un convoi de ravitaillement dans le Sahe...

Onze soldats burkinabè ont été tués dans l’attaque qui visé, lundi, un convoi de ravitaillement escorté par ...

Moussa Ag Acharatoumane : «Le Premier ministre par intérim aurait dû profiter de cette tribune po...

Moussa Ag Acharatoumane, secrétaire général du Mouvement pour le Salut de l’Azawad (MSA) est un acteur clé aussi b...