Abdallah Salihou Konta, une icône de l’innovation technologique au Mali

Abdallah Salihou Konta , directeur Lenali

Abdallah Salihou Konta est le directeur de la  startup malienne Lenali. Il a représenté son entreprise au camp numérique « Mali startup », qui s’est tenu du 17 au 19 janvier à Bamako. Comment en est – il arrivé là ?

Directeur de la startup Lenali (combinaison de Elena, prénom de la femme du fondateur et de Mali) depuis 2016, Abdallah SalihouK onta est un jeune malien actif dans le domaine de l’innovation numérique. Vêtu aux couleurs du camp numérique, en jean kaki avec un polo couleur  pêche et des souliers noirs, quelques cheveux blancs visibles sur sa tête, Abdallah SalihouKonta se confie à Nord Sud journal sur son parcours.

C’est avec beaucoup d’enthousiasme que le jeune homme de 25 ans aborde sa passion pour l’entreprenariat technologique. « J’adore créer de la valeur ajoutée », affirme-t-il, avec un regard franc.Au fil de la conversation, Abdallah sort tranquillement ses deux téléphones de sa poche et  fait défiler  le fil d’actualité de l’application Lenali, téléchargeable sur Playstore. « C’est une application de réseau  social carrément vocale. Sept langues sont disponibles », informe-t-il, en montrant quelques publications d’internautes. Mis en ligne en 2017, « Lenali est utilisé aujourd’hui à travers le monde par environ 60 000 personnes », soutient-il.

Un parcours de passion

Détenteur d’une licence en Mathématiques, Abdallah a carrément viré vers la technologie, qu’il considère comme une passion. Il avoue  avoir  sacrifié des nuits et des jours derrière son écran. Et c’est  grâce à des formations sur plusieurs plateformes de gestion de projets qu’il s’est forgé une place dans le numérique. « J’achète des livres et des magazines en ligne pour suivre l’évolution numérique et apprendre sur les nouvelles créations », nous renseigne notre startupeur, qui  annonce de nouveauxservices de marketing payants. À l’écoute de l’évolution dans son domaine, Monsieur Konta poursuit « la meilleure manière d’innover, c’est d’être au courant de ce qui existe déjà, les succès et les échecs ».

Des ressources utiles et inépuisables

Pour lui, les ressources récoltées sur internet sont utiles et inépuisables. D’ailleurs, c’est à l’aide des outils cumulés qu’il s’est fait une place dans son domaine. Sous sa direction, Lenali a déjà participé au grand Salon mondial de l’innovation technologique en 2018 aux États-Unis d’Amérique.

Ainé d’une famille de cinq enfants, Abdallah SalihouKonta est à la tête d’une équipe de dix personnes et espère remporter le prix du meilleur startupeur malien, qui se verra octroyer un voyage à la SiliconValley, en Amérique.

Veille technologique

« Je fais de la veille permanente sur internet à la recherche des nouvelles découvertes de la technologie ». Son courage lui permet de surpasser les obstacles. Mais, sur la question de ses échecs, il hésite et prend un moment avant de réponde, avec des grimaces, les yeux fermés, les mains sur la tête. « Difficile d’en citer un ». Mais il reconnait avoir été animé  par l’envie de travailler dans l’aéronautique dans le passé.

Ses collaborateurs reconnaissent le courage et l’engagement de l’homme. AssitanTraoré est son assistante, elle le résume en deux mots : « humain et dynamique et  très engagé dans l’entreprenariat », dit-elle. Par contre, elle n’a pas voulu commenter les défauts de son camarade, qu’elle fréquente depuis 2015.

« Mon père, mon idole… »

Fils d’entrepreneur, Abdallah s’est beaucoup inspiré de son défunt père, qui lui a enseigné le chemin à suivre. La perte de son « mentor » lui a attribué beaucoup de responsabilités au sein de sa famille, en tant qu’ainé. Avec à la clé quelques voyages dans la sous-région, ce jeune, né et grandi à Bamako, vient d’être sélectionné par l’APEJ lors du concours des projets de plans d’affaires. Il sort au premier rang, catégorie Gold. Il attend de percevoir bientôt la somme de 5 000 000 francs CFA pour la réalisation d’un projet de restauration rapide à Bamako.

Abdallah Salihou Konta, en plus de Lenali, travaille actuellement sur d’autres projets qu’il ne souhaite pas divulger encore mais qui, selon lui, sont en bonne voie.

Lire aussi

Alioune Nouhoum Diallo, Conseils, IBK, Crise sécuritaire, Mali,

Mali : ALI NOUHOUM DIALLO parle à IBK, quelques suggestions à mon cadet, mon ami, mon camarade...

C’est dommage que tu obliges tes petits frères, tes grands frères ensuite à te parler aussi par voie de presse ! ...
Campagne agricole, Office du Niger, Subvention d"engrais, Moulaye Ahmed Baba, Mali,

Mali : Office du Niger, le risque d’une révolte paysanne imminente plane...

Face à la décision du gouvernement de réduire de 50% la subvention de l’engrais, les paysans de l’Office du Niger...
Drogue, Burkina Faso, Anti drogue, Décès, Sahel,

Burkina : 11 personnes décèdent à l’unité anti-drogue de Ouagadougou...

Au Burkina Faso, onze personnes ont été retrouvées mortes, ce lundi 15 juillet, à l’unité anti-drogue de la polic...
Conflit, Agriculteurs, Diré, Tombouctou,Mali,

Mali : Tombouctou, un combat à la machette entre agriculteurs fait 10 blessés à Diré...

Le lundi 10 juillet 2019, des agriculteurs se battaient à coup des machettes, des chaines de moto, des couteaux dans la...