Abdallah Salihou Konta est le directeur de la startup malienne Lenali. Il a représenté son entreprise au camp numérique « Mali startup », qui s’est tenu du 17 au 19 janvier à Bamako. Comment en est – il arrivé là ?
Directeur de la startup Lenali (combinaison de Elena, prénom de la femme du fondateur et de Mali) depuis 2016, Abdallah SalihouK onta est un jeune malien actif dans le domaine de l’innovation numérique. Vêtu aux couleurs du camp numérique, en jean kaki avec un polo couleur pêche et des souliers noirs, quelques cheveux blancs visibles sur sa tête, Abdallah SalihouKonta se confie à Nord Sud journal sur son parcours.
C’est avec beaucoup d’enthousiasme que le jeune homme de 25 ans aborde sa passion pour l’entreprenariat technologique. « J’adore créer de la valeur ajoutée », affirme-t-il, avec un regard franc.Au fil de la conversation, Abdallah sort tranquillement ses deux téléphones de sa poche et fait défiler le fil d’actualité de l’application Lenali, téléchargeable sur Playstore. « C’est une application de réseau social carrément vocale. Sept langues sont disponibles », informe-t-il, en montrant quelques publications d’internautes. Mis en ligne en 2017, « Lenali est utilisé aujourd’hui à travers le monde par environ 60 000 personnes », soutient-il.
Un parcours de passion
Détenteur d’une licence en Mathématiques, Abdallah a carrément viré vers la technologie, qu’il considère comme une passion. Il avoue avoir sacrifié des nuits et des jours derrière son écran. Et c’est grâce à des formations sur plusieurs plateformes de gestion de projets qu’il s’est forgé une place dans le numérique. « J’achète des livres et des magazines en ligne pour suivre l’évolution numérique et apprendre sur les nouvelles créations », nous renseigne notre startupeur, qui annonce de nouveauxservices de marketing payants. À l’écoute de l’évolution dans son domaine, Monsieur Konta poursuit « la meilleure manière d’innover, c’est d’être au courant de ce qui existe déjà, les succès et les échecs ».
Des ressources utiles et inépuisables
Pour lui, les ressources récoltées sur internet sont utiles et inépuisables. D’ailleurs, c’est à l’aide des outils cumulés qu’il s’est fait une place dans son domaine. Sous sa direction, Lenali a déjà participé au grand Salon mondial de l’innovation technologique en 2018 aux États-Unis d’Amérique.
Ainé d’une famille de cinq enfants, Abdallah SalihouKonta est à la tête d’une équipe de dix personnes et espère remporter le prix du meilleur startupeur malien, qui se verra octroyer un voyage à la SiliconValley, en Amérique.
Veille technologique
« Je fais de la veille permanente sur internet à la recherche des nouvelles découvertes de la technologie ». Son courage lui permet de surpasser les obstacles. Mais, sur la question de ses échecs, il hésite et prend un moment avant de réponde, avec des grimaces, les yeux fermés, les mains sur la tête. « Difficile d’en citer un ». Mais il reconnait avoir été animé par l’envie de travailler dans l’aéronautique dans le passé.
Ses collaborateurs reconnaissent le courage et l’engagement de l’homme. AssitanTraoré est son assistante, elle le résume en deux mots : « humain et dynamique et très engagé dans l’entreprenariat », dit-elle. Par contre, elle n’a pas voulu commenter les défauts de son camarade, qu’elle fréquente depuis 2015.
« Mon père, mon idole… »
Fils d’entrepreneur, Abdallah s’est beaucoup inspiré de son défunt père, qui lui a enseigné le chemin à suivre. La perte de son « mentor » lui a attribué beaucoup de responsabilités au sein de sa famille, en tant qu’ainé. Avec à la clé quelques voyages dans la sous-région, ce jeune, né et grandi à Bamako, vient d’être sélectionné par l’APEJ lors du concours des projets de plans d’affaires. Il sort au premier rang, catégorie Gold. Il attend de percevoir bientôt la somme de 5 000 000 francs CFA pour la réalisation d’un projet de restauration rapide à Bamako.
Abdallah Salihou Konta, en plus de Lenali, travaille actuellement sur d’autres projets qu’il ne souhaite pas divulger encore mais qui, selon lui, sont en bonne voie.