Afrique : le Maroc, premier producteur de cannabis dans le monde

Un rapport de l’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC) classe le Maroc en tête des pays producteurs de cannabis sur le plan mondial.

Dans un rapport publié le mois dernier par l’ONUDC, le Maroc demeure le premier producteur de cannabis dans le monde avec 47 500 ha de culture de cette substance en 2018, a indiqué l’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC). 

D’après le même document, intitulé « 2020 World Drug Report », la majorité du cannabis d’origine marocaine destinée à l’Europe est d’abord expédiée vers l’Espagne, principal pays de départ, avant d’être livrée dans les autres pays européens.

Pour l’institution onusienne, le Maroc et d’autres pays africains sont aussi devenus, au cours des dernières années, des pays de transit de la cocaïne destinée à l’Europe. Si le Maroc est le pays fournisseur du cannabis sur le territoire européen, l’Afrique de l’Ouest, par exemple, est une zone de transit importante pour le trafic de cocaïne d’Amérique du Sud vers l’Europe.

En témoignent les saisies importantes de cocaïne en Afrique de l’Ouest et au Maroc, ainsi qu’en Afrique dans son ensemble, ces dernières années. Dans le détail, les saisies de cocaïne en Afrique sont passées de 1,2 tonne en 2015 à 3,3 tonnes en 2017 et 5,6 tonnes en 2018. De très nombreuses saisies ont également été opérées au Maroc.

yawatani

Lire aussi

PLUIE D’OBUS SUR AGUELHOK, HIER: Le camp de la MINUSMA visé par des terroristes, des habitations ...

Cela fait plus de deux (02) mois que le camp de la Mission Multidimensionnelle Intégrée des Nations Unies pour la Stab...

G5 SAHEL : Le sommet de la clarification...

Les chefs d’État de la coalition sahélienne et le président français échangeront ce vendredi sur la nouvelle stra...

PROCESSUS ELECTORAL : A la recherche d’un consensus...

Le Premier ministre, Dr Choguel Kokalla Maïga, a rencontré hier, en fin d’après-midi, à la Primature, la classe po...

ASSASSINAT DU PRESIDENT HAÏTIEN: Le point sur l’enquête...

Peu de communications officielles depuis l’annonce de l’assassinat du président haïtien Jovenel Moïse che...