Association des professionnels de la presse en ligne au Mali

Communiqué N°01/ APLMLI/07/20/

Depuis le samedi 11 juillet 2020, les réseaux sociaux les plus utilisés au Mali (Facebook, Whatsapp) font l’objet d’une restriction.

La mesure de censure qui vise certainement à étouffer les manifestations du M5- RFP, impacte gravement le travail des professionnels de la presse en ligne.

L’Association des Professionnels de la Presse en Ligne au Mali (APPEL Mali) exprime son inquiétude face à cette forme de censure, devenue une tradition au Mali, et qui prive des millions de nos concitoyens de leurs droits de communiquer, d’informer et de s’informer via les réseaux sociaux.

APPEL Mali condamne avec la plus grande rigueur cette atteinte à la liberté d’expression ; toutes choses reconnues par la constitution de notre pays et inscrites dans la résolution du Conseil des Droits de l’Homme des Nations Unies, adoptée le 12 juillet 2012, demandant aux Etats le respect des droits des citoyens de communiquer et de s’informer à travers les réseaux sociaux. Appel Mali appelle les autorités maliennes à un rétablissement rapide et durable des réseaux sociaux sus cités. Appel Mali informe les autorités du Mali que les medias sociaux jouent aussi un rôle capital dans la viabilité des entreprises de presse en ligne. Appel Mali salue le courage des professionnels de la presse en ligne au Mali à faire leur travail, malgré la qualité très dégradée de la connexion en général. Appel Mali sait compter sur la bonne compréhension des autorités maliennes en charge du numérique.

Fait à Bamako, Le 15 juillet 2020

Le Président          

Modibo L FOFANA

Lire aussi

Mali Berabich Tombouctou Taoudeni

Mali: Le Conseil Supérieur des Chefs BERABICH et Alliés engagés pour la stabilité sociale...

Poser le bon diagnostic et trouver des solutions porteuses à  la trilogie la paix, sécurité et développement, t...
Mali Indonésie

Mali-Indonésie: L’ambassadeur Wahyudin a présenté sa lettre de créances au Président de la tr...

L’axe Bamako- Jakarta nouvellement baptisée  » Nusantara » se bonifie. L’ambassadeur de l’Indonésie ...
Mali coton Diazon Ibrahima Diawara

Mali : le rendement record de 3 tonnes de coton à l’hectare de la société Diazon...

Alors que la Compagnie malienne pour le développement des textiles (CMDT) doit annoncer la quantité de sa récolte cot...

Mali : 136 exploitants des mines illégaux interpellés...

Les autorités maliennes ont arrêté 136 personnes exerçant illégalement dans les mines. Ils sont désormais à la di...