ATHLETISME : Les 22e Championnats d’Afrique annulés

Les 22e Championnats d’Afrique d’athlétisme n’auront pas lieu. Le Nigeria, sollicité pour abriter l’événement à la place de l’Algérie, a finalement renoncé, à cause du contexte sanitaire. Cette étape importante vers les Jeux olympiques de Tokyo avait déjà été reportée de 2020 à 2021 à cause du Covid-19.

Coup dur pour l’athlétisme africain, à moins de 50 jours des Jeux olympiques de Tokyo (23 juillet-8 août 2021). Les Championnats d’Afrique ont été annulés, après maints rebondissements. Le Nigeria, qui avait déjà accueilli la précédente édition, en 2018 à Asaba, a préféré renoncer à abriter la 22e, reprogrammée du 23 au 27 juin à Lagos. En cause, le contexte sanitaire.

Ces Championnats d’Afrique étaient initialement prévus en juin 2020 à Oran. À cause du Covid, ils avaient d’abord été reportés d’un an. Puis, face à la pandémie et à des retards à Oran, les autorités algériennes et la Confédération africaine d’athlétisme (CAA) avaient envisagé une délocalisation à Alger, pour la fin juin.

La situation ne s’étant pas améliorée suffisamment, les Algériens avaient ensuite préféré jeter l’éponge, forçant la CAA à solliciter l’aide du Nigeria. En vain.

Des athlètes fatalistes mais préparés

Pour les athlètes du continent, c’est un coup dur. Il y avait ceux/celles déjà qualifié(e)s pour Tokyo et qui comptaient sur ce rendez-vous continental pour se préparer. Et il y avait ceux/celles pas encore qualifié(e)s et qui espéraient décrocher leur billet pour le Japon, en Algérie puis au Nigeria, à l’instar lanceur de poids congolais Franck Elemba.

« On ne peut que continuer à travailler et à tenter de réaliser des performances durant des meetings internationaux, expliquait-il déjà à rfi.fr, fataliste, à la mi-mai. On est à la recherche de compétitions de haut niveau pour essayer de gagner des points et confirmer ainsi une qualification aux Jeux olympiques ».

La Tunisienne Dorra Mahfoudhi, tenante du titre en saut à la perche, avait pris les devants, en prévoyant des alternatives. Mais elle espérait battre le record continental (4 mètres 42) grâce à ces 22e Championnat d’Afrique, comme elle l’expliquait à rfi.fr, à la mi-mai. Pour effacer la Sud-Africaine Elmarie Gerryts des tablettes, elle devra faire sans.

Source : rfi.fr

Lire aussi

PLUIE D’OBUS SUR AGUELHOK, HIER: Le camp de la MINUSMA visé par des terroristes, des habitations ...

Cela fait plus de deux (02) mois que le camp de la Mission Multidimensionnelle Intégrée des Nations Unies pour la Stab...

G5 SAHEL : Le sommet de la clarification...

Les chefs d’État de la coalition sahélienne et le président français échangeront ce vendredi sur la nouvelle stra...

PROCESSUS ELECTORAL : A la recherche d’un consensus...

Le Premier ministre, Dr Choguel Kokalla Maïga, a rencontré hier, en fin d’après-midi, à la Primature, la classe po...

ASSASSINAT DU PRESIDENT HAÏTIEN: Le point sur l’enquête...

Peu de communications officielles depuis l’annonce de l’assassinat du président haïtien Jovenel Moïse che...