ATHLETISME : Les 22e Championnats d’Afrique annulés

Les 22e Championnats d’Afrique d’athlétisme n’auront pas lieu. Le Nigeria, sollicité pour abriter l’événement à la place de l’Algérie, a finalement renoncé, à cause du contexte sanitaire. Cette étape importante vers les Jeux olympiques de Tokyo avait déjà été reportée de 2020 à 2021 à cause du Covid-19.

Coup dur pour l’athlétisme africain, à moins de 50 jours des Jeux olympiques de Tokyo (23 juillet-8 août 2021). Les Championnats d’Afrique ont été annulés, après maints rebondissements. Le Nigeria, qui avait déjà accueilli la précédente édition, en 2018 à Asaba, a préféré renoncer à abriter la 22e, reprogrammée du 23 au 27 juin à Lagos. En cause, le contexte sanitaire.

Ces Championnats d’Afrique étaient initialement prévus en juin 2020 à Oran. À cause du Covid, ils avaient d’abord été reportés d’un an. Puis, face à la pandémie et à des retards à Oran, les autorités algériennes et la Confédération africaine d’athlétisme (CAA) avaient envisagé une délocalisation à Alger, pour la fin juin.

La situation ne s’étant pas améliorée suffisamment, les Algériens avaient ensuite préféré jeter l’éponge, forçant la CAA à solliciter l’aide du Nigeria. En vain.

Des athlètes fatalistes mais préparés

Pour les athlètes du continent, c’est un coup dur. Il y avait ceux/celles déjà qualifié(e)s pour Tokyo et qui comptaient sur ce rendez-vous continental pour se préparer. Et il y avait ceux/celles pas encore qualifié(e)s et qui espéraient décrocher leur billet pour le Japon, en Algérie puis au Nigeria, à l’instar lanceur de poids congolais Franck Elemba.

« On ne peut que continuer à travailler et à tenter de réaliser des performances durant des meetings internationaux, expliquait-il déjà à rfi.fr, fataliste, à la mi-mai. On est à la recherche de compétitions de haut niveau pour essayer de gagner des points et confirmer ainsi une qualification aux Jeux olympiques ».

La Tunisienne Dorra Mahfoudhi, tenante du titre en saut à la perche, avait pris les devants, en prévoyant des alternatives. Mais elle espérait battre le record continental (4 mètres 42) grâce à ces 22e Championnat d’Afrique, comme elle l’expliquait à rfi.fr, à la mi-mai. Pour effacer la Sud-Africaine Elmarie Gerryts des tablettes, elle devra faire sans.

Source : rfi.fr

Lire aussi

Ibrahima Diawara, MTC-MSD Mali

Ibrahima Diawara invité d’honneur des autorités coutumières de Timitrine, région de KIDAL...

Le Président de Maliens Tout Court, Mouvement pour la solidarité et le développement (MTC-MSD), Ibrahima Diawara éta...
Émirats arabes unis

Émirats arabes unis: le binôme lutte contre le terrorisme et respecte des Droits de l’homme...

Des experts des droits de l’Homme lors du lancement du rapport parallèle selon le Mécanisme de l’Examen P...
Ibrahima Diawara remise trophée Segou Mali

Mali: Ibrahima Diawara aux côtés de la jeunesse de Ségou...

Le président du Parti Mouvement Maliens Tout Court, Mouvement pour la solidarité et le développement (MTC-MSD), Ibrah...
Mali Berabich Tombouctou Taoudeni

Mali: Le Conseil Supérieur des Chefs BERABICH et Alliés engagés pour la stabilité sociale...

Poser le bon diagnostic et trouver des solutions porteuses à  la trilogie la paix, sécurité et développement, t...