Aux Etats-Unis : le débat entre Donald Trump et Joe Biden vire au chaos

Le débat entre Joe Biden, le candidat démocrate, et Donald Trump, le président sortant républicain, a tourné au pugilat entre invectives et insultes.

Invectives, railleries, attaques personnelles: le premier débat entre Donald Trump et Joe Biden a offert mardi un spectacle particulièrement chaotique à 35 jours d’une élection présidentielle américaine sous haute tension. Lors d’un duel télévisé suivi en direct par des dizaines de millions d’Américains, le candidat démocrate de 77 ans a demandé au 45e président des Etats-Unis, 74 ans, de “la fermer”, avant, un peu plus tard, de le traiter de “clown”.

“Tout ce qu’il a dit ici est un mensonge, tout le monde sait que c’est un menteur a assuré le candidat démocrate à l’encontre du président des Etats-Unis. “C’est dur de placer un mot avec ce clown”, a-t-il ajouté avant de qualifier Donald Trump de “caniche de poutine”. “Est-ce-que-vous allez la fermer ?”, a finalement lancé Joe Biden.

Une victoire pour Joe Biden ?

“Aucun candidat ne s’est effondré ni n’a écrasé l’autre”, analyse Cédric Faiche, correspondant de RMC et BFMTV aux Etats-Unis. “Les américains voulaient voir si Joe Biden tiendrait le coup face à Donald Trump et Joe Biden a tenu le coup. On a entendu ses répliques et l’on ne l’avait jamais entendu ainsi lors de la campagne démocrate face à ses adversaires. Il n’a pas la fluidité d’un Donald Trump, il se laissait parfois couper la parole mais il a répliqué et c’est une victoire pour lui, il a su montrer qu’il était capable physiquement et intellectuellement”.

Si Joe Biden s’est engagé à accepter le résultat du scrutin, Donald Trump a lui esquivé, se bornant une fois de plus à affirmer sans preuves que le vote par correspondance, qui s’annonce important en raison du Covid-19, favoriserait des “fraudes”. Le 45e président des Etats-Unis a peiné, tout au long du débat, à reprendre la main, tentant d’interrompre “Joe” jusqu’à se faire fermement rappeler à l’ordre par l’animateur du débat, le journaliste de Fox News Chris Wallace.

G.D

Lire aussi

MALI : Des experts de l’ONU demandent l’abandon des poursuites engagées contre un journaliste e...

Des experts de l’ONU ont déclaré aujourd’hui qu’ils étaient alarmés par le maintien en détention d’un journ...

MALI : 22 administrateurs civils sur 131 physiquement présents à leur poste au nord du pays...

Dans le dernier rapport des Nations Unies, parlant du rétablissement de la présence et de l’autorité́ de l’État...

MALI : Les FAMa neutralisent à nouveau des assaillants à Ansongo...

L’Armée malienne a de nouveau mis en déroute des éléments d’un groupe armé terroriste, précisent des sources m...

LUTTE ANTITERRORISTE: La Force G5-Sahel dénonce les «allégations d’exactions» imputées à...

Dans un communiqué publié ce jeudi 8 avril 2021, la Force conjointe du G5 Sahel dément des « rumeurs sur les réseau...