AVION PRESIDENTIEL : Les maliens aux commandes

Le Groupe aérien de la présidence de la République (GAPR), composé d’éléments de l’Armée de l’air et de civils, assure depuis février 2021 le pilotage de l’avion présidentiel, le Boeing BBJ TZ-PRM. Une grande fierté pour tous les Maliens qui réclament mordicus la valorisation des compétences locales.


Lors de la visite que le chef de l’État, Bah N’Daw, a effectuée du 13 au 15 mars dernier en Algérie, le commandant de bord était Hamidou Léo Keita et le copilote, Fousseyni Fall. Les deux étaient assistés par le lieutenant-colonel Bakary Koné, coordinateur adjoint du GAPR.
L’ensemble des membres de la délégation a pu apprécier le pilotage de nos deux compatriotes à l’aller comme au retour.


«On est fier de nos pilotes. Pendant tout le trajet, ils ont montré qu’ils ont de l’expérience», commente un responsable de la présidence de la République, rappelant que les pilotes maliens étaient parmi les meilleurs en Afrique dans les années 60.


La délégation présidentielle est retournée lundi à Bamako alors que la visibilité était un peu réduite. Malgré tout, l’avion présidentiel a atterri avec douceur sur le tarmac de l’aéroport international Président Modibo Keïta-Sénou. Et les membres de la délégation n’ont pas tari d’éloges sur le commandant de bord et ses coéquipiers.


Pour le colonel Lassina Togola, coordinateur du GAPR et directeur général des Aéroports du Mali, le fait que l’avion de commandement soit piloté par des Maliens, est une fierté nationale. Mais, le plus important est que cela permet de diminuer de façon drastique les charges des déplacements des autorités avec cet appareil imposant. En terme clair, le pays économisera des millions à chaque fois que le Boeing BBJ TZ-PRM sera utilisé.

Source : L’ESSOR

Lire aussi

BOUBACAR GAOUSSOU DIARRA: « Il faut se réjouir de l’accord de Farabougou, mais pas en faire un m...

Boubacar Gaoussou Diarra, ambassadeur malien, dirige le secrétariat permanent du cadre politique de gestion de la crise...

LANCEMENT DE CAMAPAGNE POLITIQUE AVORTE A MOPTI : Seydou Coulibaly affiche ses ambitions pour Koulou...

La Venise malienne (Mopti) devrait servir de cadre au lancement du Mouvement politique, Benkan Koura, de Seydou Mamadou ...

COVID-19/ MALI : De nouvelles restrictions pour gérer la flambée des cas de contamination...

Les dernières données indiquent une très forte avancée des cas de Covid-19 au Mali. Le jeudi dernier, plus de 400 ca...

INSECURITE-TERRORISME : Sikasso infectée par les djihadistes ?...

Après les Régions de Mopti et de Ségou, c’est celle de Sikasso qui se trouve sous la menace des djihadistes. Tous l...