Bamako coquette à la veille des fêtes de fin d’année

Des monuments et coins de la capitale malienne ont été embellis cette semaine. Ils présentent désormais un bel aspect la nuit. Le rond-point de l’ENSUP attire des passants qui se prononcent sur ces décorations.

Il est 19 h au rond-point de l’École normale supérieure (Ensup), au Quartier du fleuve. Du vacarme et une circulation routière un peu dégagée après l’heure de pointe. Piétons, motocyclistes et conducteurs de voitures passent par là. Certains font stationner leurs engins pour admirer le nouveau visage du site, décoré par des jeux de lumières blanches et rouges. Le carrefour a désormais un nouveau visage, qui ne ressemble plus à celui qu’il avait il y a moins de deux semaines.

Des fils blancs lumineux tenus par une grosse boule d’ampoules rouges forment un triangle.  Le rond-point de l’Ensup fait partie des coins de la ville qui redonnent de sa coquetterie à la capitale malienne en cette veille des fêtes de fin d’année.

Des usagers s’attardent sur la place pour admirer et commenter sa nouvelle décoration. Deux femmes, la quarantaine, prennent quelques minutes pour l’observer. Elles apprécient le nouveau visage du monument. « C’est vraiment joli »,  commente l’une d’entre elles avec un sourire, avant d’ajouter « en vérité, les autorités ont travaillé ».

« C’est du folklore »

Des motocyclistes n’hésitent pas à stationner pour photographier, mais ce n’est pas parce qu’ils admirent l’embellissement du lieu. « Tout ça n’a pas d’importance. C’est pour essayer d’influencer les passagers qui viennent à Bamako. Cette décoration, c’est pour les étrangers, les ambassadeurs, les patrons qui passent par là. Sinon, nous qui vivons à Bamako, on sait que le pays a d’autres priorités », se plaint Idrissa Touré, après avoir pris quelques photos avec son téléphone.

« Tout le monde sait que la ville de Bamako est sale. Je viens de quitter Niamana, il y a un dépôt d’ordures sur la route de l’aéroport qui dérange les populations. On pouvait utiliser cet argent pour dégager cette saleté. C’est incroyable mais vrai» , poursuit Idrissa Touré. Koro Traore est secrétaire de direction. Elle participe à une exposition en face du monument. La jeune demoiselle apprécie la décoration mais préfèrerait que l’argent utilisé soit investi ailleurs. « Ce nouveau visage est joli, mais le Mali est un pays pauvre. Ce serait mieux si l’argent servait à la création d’emplois », affirmet-elle.

La mairie du district de Bamako, sollicitée par nos soins, n’a pas souhaité communiquer sur le projet d’embellissement de certains monuments et places publiques de la ville. Cependant, un agent de la mairie confie que « bientôt de nouveaux édifices seront inaugurés, avant la fin de l’année », sans donner plus de details.

Lire aussi

Ibrahima Diawara, MTC-MSD Mali

Ibrahima Diawara invité d’honneur des autorités coutumières de Timitrine, région de KIDAL...

Le Président de Maliens Tout Court, Mouvement pour la solidarité et le développement (MTC-MSD), Ibrahima Diawara éta...
Émirats arabes unis

Émirats arabes unis: le binôme lutte contre le terrorisme et respecte des Droits de l’homme...

Des experts des droits de l’Homme lors du lancement du rapport parallèle selon le Mécanisme de l’Examen P...
Ibrahima Diawara remise trophée Segou Mali

Mali: Ibrahima Diawara aux côtés de la jeunesse de Ségou...

Le président du Parti Mouvement Maliens Tout Court, Mouvement pour la solidarité et le développement (MTC-MSD), Ibrah...
Mali Berabich Tombouctou Taoudeni

Mali: Le Conseil Supérieur des Chefs BERABICH et Alliés engagés pour la stabilité sociale...

Poser le bon diagnostic et trouver des solutions porteuses à  la trilogie la paix, sécurité et développement, t...