Banque Malienne de Solidarite: Bocari Treta déchu de son poste de PCA

BMS, Mali, Bocari Treta, PCA,

La Banque malienne de solidarité (BMS-sa) pourrait avoir à sa tête un nouveau PCA en janvier prochain. Dr Bocary Tréta au poste de Président du Conseil d’administration (PCA) a été contraint à démissionner selon les nouvelles directives de l’Uémoa.

Le président du Rassemblement pour le Mali (Rpm) et de la Plateforme ‘’Ensemble pour le Mali’’, Dr Bocari Tréta  s’apprêterait, selon ses proches, à démissionner. Le départ du chef des tisserands de la présidence du conseil d’administration de la Banque malienne de solidarité serait lié à de nouvelles directives de l’UEMOA qui fixent des critères que le président du parti des tisserands  ne remplit pas.

Le président de la République, Ibrahim Boubacar Keïta, aurait été informé de cette situation suite à laquelle il aurait décidé de mettre fin d’ici janvier 2019. Selon des indiscrétions, il pourrait être remplacé à ce poste par l’actuel DG, Babaly Bah sur la ligne de départ à la retraite.

Cette directive de l’Uémoa met en chômage forcé, Tréta, sevré de l’arène gouvernementale depuis plusieurs années. Il va falloir donc trouver un point de chute pour l’ancien ministre du développement rural Dr Bocari Tréta considéré comme l’un des plus fidèles compagnons politiques du président IBK et qui fûtes avant d’autres au moment où IBK était dans les gouffres.

L’indicateur du renouveau

Lire aussi

Mali : les TDR du dialogue national inclusif validés mais sur fond de divergences...

Les termes de référence du dialogue national inclusif ont été validés ce lundi 16 septembre 2019 à Bamako. Les org...

Mali : le juge islamique, Houka Houka Ag Alhousseini plaide pour un débat entre les religieux afin ...

À Bamako depuis plus d’une semaine, le juge islamique de Tombouctou, Houka Houka Ag Alhousseini a rencontré plusieur...

Mali : les avocats de Sanogo et ses compagnons ont déposé une demande de libération de leurs clie...

Sanogo et ses compagnons attendent impatiemment la décision de la justice malienne au sujet de leur libération en vert...

Guinée : la date des élections à venir ne fait pas consensus au sein de la Céni...

En Guinée, les élections pourraient se tenir fin décembre, avec un an de retard, affirme le président de la Commissi...