Banques : United Bank for Africa bientôt au Mali

Drapeau de United Bank for Africa. ©DR

En marge du 27e sommet Afrique-France, les responsables de la banque United Bank for Africa (UBA) ont rencontré la presse malienne, le samedi 14 janvier passé. Objectif : afficher l’ambition de la banque pour le Mali, pays dans lequel elle compte s’implanter très bientôt.

Dans le cadre du sommet Afrique-France, une délégation de la banque United Bank For Africa(UBA) a séjourné à Bamako. Des responsables de United Bank For Africa, le Directeur Afrique Francophone du groupe Emeke Iweribor, la directrice Sénégal de la Banque Mme Ami Sow N’diaye et le représentant du Mali Alassane Salif Sissoko, ont ainsi pu échanger avec la presse du Mali, un pays dans lequel UBA veut s’installer. Selon Emeke Iweribor, l’intérêt de UBA pour le Mali s’explique pour plusieurs raisons : le Mali est un pays qui fait frontière avec plusieurs pays côtiers, c’est aussi la troisième économie de l’UEMOA, le taux de bancarisation reste faible… « Nous voulons contribuer au développement du Mali », assure Emeke Iweribor, le Directeur Afrique Francophone de United Bank For Africa (UBA) qui est dans l’attente d’une licence auprès de la BCEAO  pour s’installer au Mali. United Bank for Africa intervient dans plusieurs secteurs de financement en Afrique. Selon ses responsables, elle a injecté 1,2 milliards de dollars US dans divers secteurs de l’économie. UBA a dirigé un consortium de banques locales pour faciliter la création d’une jointe entre le National Oil Company au Nigéria et une importante compagnie pétrolière internationale, à hauteur de 315 millions de dollars US. Elle a appuyé le gouvernement ghanéen dans le cadre de la réalisation de ses projets routiers sur la base des prélèvements, à partir des fonds routiers domiciliés à UBA Ghana. Au Sénégal United Bank for Africa a participé au financement du pétrole et du gaz effectué par la Société Africaine de Raffinage (SAR), à hauteur de 180 millions dollars US. Plusieurs autres activités ont été financées par la banque sur le continent. Créée en 1948, United Bank for Africa est l’un des principaux groupes bancaires d’Afrique. United Bank for Africa compte plus de 11 millions de clients, 1 000 agences et divers bureaux à l’échelle mondiale. United Bank for Africa est également membre de la banque BNP-Paribas. Elle opère dans 19 pays africains avec 3 grands centres financiers dans le monde : Londres, Paris et New York.

Le Républicain

Lire aussi

Burkina : au moins 5 soldats tués dans une embuscade dans le Nord-Ouest...

Au moins cinq soldats burkinabè ont été tués dans la nuit de jeudi à vendredi dans une embuscade dans le nord-ouest...

Mali : Après le départ d’une partie des populations de Tombouctou, une crise humanitaire poi...

Suite au déplacement des populations de la ville de Tombouctou de peur d’un affrontement entre groupes armés et ...

Mali: pourquoi le Niger accuse des membres du HCUA de complicité avec les terroristes ?...

Selon des informations recueillies par RFI, des personnalités de Kidal, dans le nord du Mali, seraient impliquées dire...

Mali : ce qui s’est « vraiment » passé à Niono et qui a fait 2 morts et plus de 20 blessés...

La ville de Niono, dans la région de Ségou, a connu une violence sans précédent le 19 septembre 2019. Des jeunes sur...