Barkhane: Le programme SCORPION au cœur du désert malien

Barkhane se lance dans l’expérimentation de tablettes et smartphones du nouveau système d’information et de communication Scorpion (SICS). Cette avancée dote les unités tactiques désertes, à titre expérimental, de moyens numérisés portatifs légers, leur donnant des capacités intuitives et pratiques de navigation et de préparation des missions.

Le programme SCORPION vise à créer un système de combat tactique évolutif et flexible à même de remplir toutes les missions opérationnelles présentes et futures de l’armée de Terre.

Le renouvellement et la modernisation des moyens d’information et de communication est une ambition constante de Barkhane. A ce titre, les groupements tactiques désert n°1 et n°2, le groupement tactique logistique, le groupement renseignement multi-capteurs, et les éléments organiques de théâtre du génie ont été dotés de ces nouveaux outils car ils sont représentatifs des domaines fonctionnels manœuvrant dans les immensités désertiques de la Bande Sahélo-Saharienne.

Plus de 100 terminaux numériques SICS-Débarqué Lite (80 tablettes et 20 Smartphones) ont été déployés sur le théâtre dont une majorité sur l’opération majeure Bourgou 4.

Les unités expérimenteront au cœur de leur mission opérationnelle ce concept innovant de moyens numérisés portatifs et participeront activement à l’amélioration des outils.

État-major des armées françaises

malivox

Lire aussi

manifestation à Bamako

Mali: 1 mort et 25 blessés dans la manifestation anti gouvernement...

Au moins une personne a été tuée et 25 autres blessées dont 6 dans un état grave, ce vendredi 10 juillet à Bamako ...
manifestation à Bamako. m5

Mali: violente manifestations à Bamako contre le gouvernement...

Violente manifestations ce 10 juillet dans la capitale malienne, Bamako. Ces manifestants anti-gouvernementales, poussé...

Tchad : 13 soldats morts suite à l’explosion d’une mine au Lac...

Trois véhicules de l’armée tchadienne ont sauté sur des «anciennes» mines le mercredi 8 juillet 2020, vers 12 heu...

Burkina : une dizaine d’hommes armés neutralisée par des VDP dans le Loroum...

Une patrouille des Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP) a permis de neutraliser des hommes armés dans la com...