Basket – FIBA – Le président de la FIBA, Hamane Niang, accusé d’avoir « ignoré » des comportements de harcèlement sexuel entre 1999 et 2011

Le Malien Hamane Niang s’est retiré « au moins temporairement » de son poste de président de la Fédération internationale de basket (FIBA) ce dimanche, suite à la publication d’une enquête du New York Times le visant pour avoir « ignoré » des comportements de harcèlement sexuel durant 12 ans.

Selon les informations du New York Times, le Malien Hamane Niang, président de la Fédération internationale de basket (FIBA), a « largement ignoré l’agression de femmes pendant une douzaine d’années entre 1999 et 2011, lorsqu’il a d’abord été président de la Fédération malienne de basket, puis ministre des Sports du pays. »

À la suite d’une enquête réalisée par le journal américain sur des allégations de harcèlement sexuel systémique sur des dizaines de joueuses au Mali, majoritairement au moment des faits présumés, Hamane Niang a décidé de se retirer « au moins temporairement » de ses fonctions.

Dans un mail envoyé au New York Times, il « rejette fermement » les accusations portées par Jere Longman et Romain Molina, auteurs de l’enquête : « Je n’ai jamais été impliqué et je n’ai jamais eu connaissance des accusations décrites dans votre correspondance. » Toujours dans le même article, la FIBA a réagi à l’enquête et souhaite « une tolérance zéro à l’égard de toutes les formes de harcèlement et d’abus » tout en respectant la présomption d’innocence de Hamane Niang, dans l’attente de nouveaux éléments.

Source : L’Equipe

Lire aussi

CONSEIL NATIONAL DU PATRON: Qui veut agiter les vieux démons ?...

Le Conseil national du patronat Malien sort de la crise. Mais, visible- ment, cela ne semble pas être du goût de tout ...

Burkina Faso : 11 soldats tués dans l’attaque contre un convoi de ravitaillement dans le Sahe...

Onze soldats burkinabè ont été tués dans l’attaque qui visé, lundi, un convoi de ravitaillement escorté par ...

Moussa Ag Acharatoumane : «Le Premier ministre par intérim aurait dû profiter de cette tribune po...

Moussa Ag Acharatoumane, secrétaire général du Mouvement pour le Salut de l’Azawad (MSA) est un acteur clé aussi b...

Crise Mali-Côte d’Ivoire: Ibrahima Diawara, président de Maliens Tout Court appelle à l’a...

Je suis Malien, je suis fier de l’être! Je suis un Malien tout court qui défendra de toutes ses forces son pays et l...