BENIN : La Cour constitutionnelle confirme la réélection de Patrice Talon

La Cour constitutionnelle du Benin a confirmé, mercredi soir, la réélection du président Patrice Talon, dès le premier tour de la présidentielle du 11 avril dernier, pour un nouveau quinquennat.

Cette proclamation rendue publique lors d’une audience spéciale, n’a fait que confirmer les résultats provisoires proclamées par la haute juridiction béninoise le 15 avril dernier . Lesquels n’étaient que la confirmation des chiffres rendus publics par la Commission électorale le 13 du même mois.

Ces résultats donnent Patrice Talon vainqueur de la présidentielle dès le premier tour avec 86,36 % des voix face à ses deux adversaires Alassane Soumanou et Corentin Kohoué, qui n’ont recueilli respectivement que 11,29 % et 2,35 % des suffrages exprimés.

« Considérant qu’aucune contestation n’a été déposée au greffe de la Cour constitutionnelle par l’un des candidats dans les cinq jours de la dite proclamation, et que par ailleurs, aucune irrégularité, de nature à entacher la régularité du scrutin n’a été relevée, en conséquence, la Cour proclame définitivement élu, dans les fonctions respectives de Président de la République et de Vice-président de la République, Patrice Athanase Guillaume Talon et Mme Mariam Tchabi Talata », note le communiqué de la Cour.

Le taux de participation officiel à cette présidentielle de 50,17 %, a été contesté par la société civile qui le chiffre à 26 %.

Conformément à l’article 153-3 alinéa 4 de la Constitution du Benin, le mandat du président de la République élu, prend effet pour compter du 23 mai 2021 à zéro heure », à la suite d’une cérémonie de prestation de serment.

Par ailleurs, la Cour constitutionnelle a invité le président réélu à « faire sur l’honneur, une déclaration écrite de ses biens et patrimoines, adressés au président de la juridiction en charge des comptes » avant sa prise de fonction pour le nouveau mandat.

Source : L’ESSOR

Lire aussi

Ibrahima Diawara, MTC-MSD Mali

Ibrahima Diawara invité d’honneur des autorités coutumières de Timitrine, région de KIDAL...

Le Président de Maliens Tout Court, Mouvement pour la solidarité et le développement (MTC-MSD), Ibrahima Diawara éta...
Émirats arabes unis

Émirats arabes unis: le binôme lutte contre le terrorisme et respecte des Droits de l’homme...

Des experts des droits de l’Homme lors du lancement du rapport parallèle selon le Mécanisme de l’Examen P...
Ibrahima Diawara remise trophée Segou Mali

Mali: Ibrahima Diawara aux côtés de la jeunesse de Ségou...

Le président du Parti Mouvement Maliens Tout Court, Mouvement pour la solidarité et le développement (MTC-MSD), Ibrah...
Mali Berabich Tombouctou Taoudeni

Mali: Le Conseil Supérieur des Chefs BERABICH et Alliés engagés pour la stabilité sociale...

Poser le bon diagnostic et trouver des solutions porteuses à  la trilogie la paix, sécurité et développement, t...