Onze (11) défenses d’éléphants et deux petits morceaux d’ivoire ont été saisies des mains des braconniers par direction des opérations de la direction générale des eaux et forêts des mains de présumés trafiquants le 16 octobre 2020.Ces ivoires qui ont été présentés ce 23 octobre 2020 ont une valeur pouvant aller à plus de 7 millions de FCFA.
Le phénomène du braconnage prend de l’ampleur ses dernières années au Burkina Faso, la situation sécuritaire ne favorise pas les choses. Selon Yacouba Ouédraogo, commandant de Brigade d’intervention rapide de la direction générale des eaux et forêts, le problème sécuritaire du pays de ces dernières années a occasionné différents types de trafics dont la recrudescence du braconnage.
Dans le rapport publié par la Direction de la faune et de la chasse sur l’état de braconnage des éléphants au Burkina Faso plus de 402 cas d’abattage illégaux d’éléphants dont 305 cas dans la région de l’Est sont comptabilisés entre le 1er janvier 2012 et le 31 mai 2015.
Pris aux mains des trafiquants qui tentaient de les écouler, les ivoires seront scellés à la direction des eaux et forêts.
Les personnes interpellées risquent une peine d’emprisonnement pouvant aller jusqu’à 5 ans et une amende de 5 millions de FCFA.
Infowakat