Burkina : dans un communiqué de « condoléances », les djihadistes présentent leurs « excuses »

Dans un communiqué de « condoléances », en date du 20 septembre 2019, les djihadistes du groupe JNIM lié à Al Qaida reconnaissent leur implication dans l’explosion d’une mine au passage d’un camion de transport, le 8 septembre dans la région du Centre-Nord au Burkina Faso et qui avait fait plusieurs morts. Ils présentent leurs « excuses ».

Les djihadistes de JNIM, liés à Al Qaida communiquent de plus en plus, notamment sur les exactions contre les civils dont ils sont responsables. Dans un communiqué de « condoléances et d’Excuses » en date du 20 septembre dernier, le canal de communication de JNIM, Az-zallaqa Foundation, évoque l’explosion d’une mine au passage d’un camion de transport et qui a coûté la vie à plusieurs civils le 8 septembre dernier. Selon plusieurs sources, cette explosion a fait au moins quinze civiles tués. Dans le même communiqué JNIM assure que « les responsables seront placés sous la législation islamique et qu’ils s’acquitteront des droits légitimes liés à cet acte » sans donner plus de détails.

Ce n’est pas la première fois que JNIM publie un communiqué sur ses exactions dont les civils sont victimes. Il y a quelque semaines, le groupe avait publié un communiqué dans lequel il confirme être à l’origine de l’explosion d’une mine au passage d’un bus de transport en commun entre Bamako et Gao au Mali. Il y avait plusieurs morts et des blessés. Là aussi le groupe JNIM affirme qu’il allait juger ses combattants poseurs de la mine responsable de la mort des civils.

Lire aussi

MALI : Sidi Brahim Ould Sidatt décoré officier de l’Ordre national à titre posthume...

Les obsèques de Sidi Brahim Ould Sidatt auront lieu, ce vendredi, à Ber son village natal dans la Région de Tomboucto...

MALI : Le ministre de l’énergie ampute l’origine des délestages à la vétusté des installati...

Fortement  critiqué par les populations à cause des délestages, le ministre de l’Energie et de l’eau, Lamine...

CHRONOGRAMME ELECTORAL : Couplage de l’élection du président et des députés...

Le premier tour des deux scrutins est prévu le 27 février 2022. Les seconds tours auront lieu respectivement le 13 mar...

OFFENSIVE MILITAIRE CONTRE LES GROUPES ARMES DANS LA REGION DE GAO: Une dizaine de présumés terror...

Ces derniers ont aussitôt  été mis hors d’état de nuire. Ces arrestations sont survenues, lors d’une opéra...