Burkina-Faso : tentative d’escroquerie du maire Beouindé, le TGI de Ouagadougou dessaisi au profit du TGI de Diébougou

Le Tribunal de grande instance (TGI) de Ouagadougou a été dessaisi mardi 14 juillet, au profit de celui de Diébougou, pour traiter de l’affaire relative à la tentative d’extorsion de 70 millions de FCFA par le juge Narcisse Sawadogo et son intermédiaire Alassane Bagagnan au maire de Ouagadougou Armand Beouindé, afin d’assurer l’impartialité du procès, a constaté l’AIB.

La Chambre criminelle de la Cour de Cassation a dessaisi mardi le Tribunal de grande instance de Ouagadougou (TGI) au profit du TGI de Diébougou à propos de l’affaire Armand Beouindé-Narcisse Sawadogo, afin d’assurer l’impartialité du procès.

Le bimensuel Courier confidentielle dans une série d’enquêtes, a qualifié d’irrégulière et d’inutile, l’acquisition par la commune de Ouagadougou, de 77 véhicules en crédit-bail à plus de 4,6 milliards de FCFA.

En juin dernier, la justice s’est saisi d’un enregistrement sonore où des individus présentés comme le juge Narcisse Sawadogo et son intermédiaire Alassane Bagagnan, réclamait 70 millions de FCFA au maire Armand Beouindé pour taire l’affaire.

Au cours d’un point de presse animé le 18 juin dernier, le procureur du Faso, près le TGI de Ouagadougou, Harouna Yoda a expliqué que le juge Narcisse Sawadogo et son intermédiaire Alassane Bagagnan sont poursuivis pour »tentative d’escroquerie et pour diffamation suivant la procédure de flagrant délit ».

Le procureur avait ajouté que la poursuite de diffamation contre eux fait suite aux plaintes de Bonkougou Dieudonné substitut général, Zerbo Emile doyen des juges d’instruction, et Koanda Daouda juge d’instruction.

« Sawadogo Narcisse, en raison de sa qualité de magistrat, bénéficie d’un privilège de juridiction conformément à l’article 523-1 et 3 du code de procédure pénale. En conséquence, j’ai formulé une requête à la chambre criminelle de la Cour de Cassation à l’effet de désigner la juridiction de jugement », avait aussi précisé le procureur Harouna Yoda.

Agence d’information du Burkina

Lire aussi

Mali Berabich Tombouctou Taoudeni

Mali: Le Conseil Supérieur des Chefs BERABICH et Alliés engagés pour la stabilité sociale...

Poser le bon diagnostic et trouver des solutions porteuses à  la trilogie la paix, sécurité et développement, t...
Mali Indonésie

Mali-Indonésie: L’ambassadeur Wahyudin a présenté sa lettre de créances au Président de la tr...

L’axe Bamako- Jakarta nouvellement baptisée  » Nusantara » se bonifie. L’ambassadeur de l’Indonésie ...
Mali coton Diazon Ibrahima Diawara

Mali : le rendement record de 3 tonnes de coton à l’hectare de la société Diazon...

Alors que la Compagnie malienne pour le développement des textiles (CMDT) doit annoncer la quantité de sa récolte cot...

Mali : 136 exploitants des mines illégaux interpellés...

Les autorités maliennes ont arrêté 136 personnes exerçant illégalement dans les mines. Ils sont désormais à la di...