Burkina : l’armée a abandonné 5 positions stratégiques à la frontière avec le Mali et au sahel

Depuis l’attaque de contre Koutougou au mois d’août dernier, l’armée du Burkina Faso a laissé le terrain aux groupes armés liés à Al Qaida et à l’organisation État islamique au Sahara (EIGS). D’après nos investigations, les soldats burkinabés ont abandonné au moins cinq positions stratégiques sur la frontière avec le Mali et dans la réserve du sahel.

Toute reproduction, même partielle sans la permission de l’auteur est strictement interdite et passible de poursuite judiciaire.

Depuis l’attaque contre le camp des soldats burkinabés à Koutougou au mois d’août dernier, et qui a coûté la vie à 24 militaires, l’rmée du Burkina Faso a procédé à un désengagement progressive de ses positions à la frontière avec le Mali et dans la réserve du Sahel. Il s’agit de la position de Nassoumbou et Inata, dans la réserve du sahel, de la position de Tongomayel, sur la route Djibo-Arbinda, ainsi que la position de Baraboulé, entre la frontière malienne et Djibo et la position de Koutougou. s’agit-il d’un repli tactique temporaire? Une chose est sûre, toutes ces positions abandonnés sont aujourd’hui sous influences des groupes armés liés à Al Qaida et à l’organisation État islamique au Sahara (EIGS).

La population locale est entre deux feux. « Après le retrait de l’armée de Koutougou, des hommes armés s’identifiant à des djihadistes étaient venus dans le village où ils ont exécutés 6 personnes pour avoir collaborer avec l’armée », nous confie un villageois de Koutougou.

Les groupes armés liés à Al Qaida et à l’EIGS ont désormais un important champ d’action au Burkina Faso, jusqu’à la frontière avec le Mali dont le poste de Mondoro, le plus avancé vers le Burkina a été attaqué cette semaine.

Lire aussi

Mali: liberté provisoire pour l’artiste Sidiki Diabaté...

Le juge d’instruction du tribunal de grande instance de la commune III de Bamako a accordé au chanteur malien Sid...

Barkhane: trois soldats français ont été tués au Mali...

Trois soldats français ont été tués lundi par une bombe artisanale dans la zone des “trois frontières”, dans le...

Mali: l’AMDH se « réjouit des conditions de détention » des cinq personnalités initialement a...

Arrêtées et détenues par les services de renseignement pendant une semaine, cinq personnalités civiles, dont le cél...

Décès de Soumaila Cissé: la dépouille mortelle arrive le 31 décembre au Mali...

La dépouille mortelle de Soumaila Cissé arrive à Bamako, jeudi, et son enterrement est prévu vendredi 1er janvier 20...