Burkina : le général Diendéré reprend de service depuis sa cellule de la MACA

Condamné à 20 ans de prison pour être l’instigateur du coup d’Etat du 16 septembre 2015, le général Gilbert Diendéré a pourtant repris des services depuis sa cellule de la MACA. Diendéré travaille en ce moment sur les profils des nouveaux chefs djihadistes installés sur la frontière entre le Mali et le Burkina Faso.

Toute reproduction, même partielle sans la permission de l’auteur est strictement interdite et passible de poursuite judiciaire.

Ces derniers jours, le général burkinabé Gilbert Diendéré a commencé à prendre note pour faire les profils des nouveaux chefs djihadistes qui ont émergé ces quatre dernières années, à la frontière entre le Burkina Faso et le Mali. Ces djihadistes sont à l’origine de plusieurs attaques contre l’armée et l’administration burkinabés.

C’est un fait nouveau chez le général Diendéré qui s’est replié sur lui-même depuis son arrestation suite au coup d’État de 2015 et sa condamnée à 20 ans de prison au début du mois de septembre dernier.

Est-ce que le général Diendéré sent qu’il sera « exceptionnellement » libéré pour lutter contre le terrorisme auprès l’armée de son pays ? Rien n’est moins sûr. Par contre, au Burkina Faso, l’idée de libération de Diendéré commence de plus en plus à prendre de l’ampleur notamment au niveau de la classe populaire afin que le général Diendéré fait bénéficier l’armée burkinabé de son expérience de la lutte contre le terrorisme.

Lire aussi

Mali : les médiateurs indignés par les nominations au ministère de la Réconciliation...

Après la nomination de nombreux militaires à la tête des régions, les nominations de Marcelin Guenguere, chef de cab...

Mali : plusieurs terroristes neutralisés dans une opération conjointe dans le secteur de Boulikess...

Au cours de la semaine écoulée, à partir d’une manœuvre de renseignement, le Sous-groupement de commandos parachut...

Mali : 6 morts et des portés disparus, le jihadisme s’étend à Dogofry...

Hier 26 novembre, c’est le village de Dogofry K6 qui a subi un assaut mené par plusieurs individus armés. Six person...

Mali : rareté des opportunités politiques, les politiciens contraints d’aller cultiver la terre...

Difficile période de transition pour la classe politique. Des leaders politiques sans emplois sont contraints d’aller...