Burkina : le général Diendéré reprend de service depuis sa cellule de la MACA

Condamné à 20 ans de prison pour être l’instigateur du coup d’Etat du 16 septembre 2015, le général Gilbert Diendéré a pourtant repris des services depuis sa cellule de la MACA. Diendéré travaille en ce moment sur les profils des nouveaux chefs djihadistes installés sur la frontière entre le Mali et le Burkina Faso.

Toute reproduction, même partielle sans la permission de l’auteur est strictement interdite et passible de poursuite judiciaire.

Ces derniers jours, le général burkinabé Gilbert Diendéré a commencé à prendre note pour faire les profils des nouveaux chefs djihadistes qui ont émergé ces quatre dernières années, à la frontière entre le Burkina Faso et le Mali. Ces djihadistes sont à l’origine de plusieurs attaques contre l’armée et l’administration burkinabés.

C’est un fait nouveau chez le général Diendéré qui s’est replié sur lui-même depuis son arrestation suite au coup d’État de 2015 et sa condamnée à 20 ans de prison au début du mois de septembre dernier.

Est-ce que le général Diendéré sent qu’il sera « exceptionnellement » libéré pour lutter contre le terrorisme auprès l’armée de son pays ? Rien n’est moins sûr. Par contre, au Burkina Faso, l’idée de libération de Diendéré commence de plus en plus à prendre de l’ampleur notamment au niveau de la classe populaire afin que le général Diendéré fait bénéficier l’armée burkinabé de son expérience de la lutte contre le terrorisme.

Lire aussi

MALI : Sidi Brahim Ould Sidatt décoré officier de l’Ordre national à titre posthume...

Les obsèques de Sidi Brahim Ould Sidatt auront lieu, ce vendredi, à Ber son village natal dans la Région de Tomboucto...

MALI : Le ministre de l’énergie ampute l’origine des délestages à la vétusté des installati...

Fortement  critiqué par les populations à cause des délestages, le ministre de l’Energie et de l’eau, Lamine...

CHRONOGRAMME ELECTORAL : Couplage de l’élection du président et des députés...

Le premier tour des deux scrutins est prévu le 27 février 2022. Les seconds tours auront lieu respectivement le 13 mar...

OFFENSIVE MILITAIRE CONTRE LES GROUPES ARMES DANS LA REGION DE GAO: Une dizaine de présumés terror...

Ces derniers ont aussitôt  été mis hors d’état de nuire. Ces arrestations sont survenues, lors d’une opéra...