Le Mali a remporté pour la première fois son titre de Champion d’Afrique de football des moins de 20 ans ( CAN U20 ) face au Sénégal, le 17 février 2019, au Niger. La joie des Maliens se manifeste sur les réseaux sociaux à travers des messages d’encouragement, de fierté et de félicitations.
Après 90 minutes de jeux, le score était 1-1. C’est à l’épreuve des tirs au but que les Aiglons se sont imposés 3-2 face aux lionceaux de la Teranga, qui ont disputé leur troisièmement phase finale constitutive.
Aussitôt la victoire acquise, c’était la joie dans les rues de Bamako, devant les grins mais aussi sur les réseaux sociaux. Chaque malien essaie d’apporter son soutien à l’équipe nationale, exprimer sa joie mais aussi adresser des messages de félicitations.
Des institutions de la République, des représentations diplomatiques, des ministres entre autres, les réactions ne se sont pas fait attendre. Le président de la République du Mali, Ibrahim Boubacar Keita, a adressé ses félicitations aux Aiglons sur la page Facebook de la présidence. « L’angoisse , la Libération, je suis vidé. Je félicite les enfants et leur encadrement »
Sur Facebook
Certains internautes ont diffusé en live la séance de tirs aux buts sur leurs comptes Facebook. D’autres par ailleurs ont diffusé des vidéos d’une foule en liesse manifestant leur joie. C’est cas du rappeur Malien Tal B. L’artiste publie une vidéo sur laquelle on aperçoit des enfants et des jeunes sur une place publique de la capitale malienne. Ils scandent « Mali, Mali ».
Des message sur Twitter
Sur Twitter également, les messages de félicitions n’ont pas manqué. La nouvelle a inondé la Toile.
Toutes mes félicitations aux Aiglons du #Mali pour leur victoire en finale de la Coupe d’Afrique des Nations U20 Total Niger 2019! Cette victoire contribuera à asseoir la bonne image de notre nation sur le plan sportif. Vivement la coupe du monde! #Mali #CANU20 pic.twitter.com/85z9hDB8YA
— Kamissa Camara (@KamissaCamara) 17 février 2019
Le #Mali remporte son premier titre de Champion d’Afrique de football des moins de 20 ans face au #Senegal le 17 février 2019 à Niamey à l’issue de l’épreuve des tirs au but (1-1, 3-2 tab). #CANU20 Bravo aux Aiglons ! pic.twitter.com/74QvfOp7Dn
— Jigi (@JigiAfrica) 17 février 2019
Bravo aux aiglons du #Mali ! Merci d’avoir apporté notre première Coupe d’Afrique U20. Vous nous prouvez que le #Mali #Gagne quand ses enfants s’unissent et agissent comme une #équipe.
— Tidiani TOGOLA (@tidianitogola) 18 février 2019
D’autres ont profité de cette victoire des Aiglons pour demander » la décrispation de la crise » au niveau de la fédération malienne de football.