Communiqué du Gouvernement de la République du Mali sur l’attaque terroriste du Camp des FAMa de Boulkessi et le poste militaire de Mondoro

Le Gouvernement de la République du Mali porte à la connaissance de l’opinion publique nationale et internationale, que dans la nuit du dimanche 29 au lundi 30 Septembre 2019, le Camp des FAMa (Forces Armées Maliennes) de Boulkessi et le poste militaire de Mondoro dans la région de Mopti, ont fait l’objet d’une violente attaque djihadiste.

Dans les rangs de nos Forces Armées, aucun bilan précis n’est disponible sur le plan humain, par contre, nous déplorons de lourdes pertes en matériels et des dégâts importants. Une vaste opération aérienne a été effectuée dans la zone, pour neutraliser les assaillants et reprendre le contrôle effectif de nos positions.

Le Gouvernement condamne cette attaque terroriste contre les FAMa avec la plus grande vigueur, s’incline devant la mémoire des victimes et souhaite prompt rétablissement aux blessés. Le Gouvernement salue le courage et la détermination des valeureux soldats maliens qui se battent quotidiennement pour la protection et la sécurisation des maliens et leurs biens sur l’ensemble du territoire national.

Le Gouvernement réitère son appel à la communauté internationale pour s’engager résolument aux côtés des Maliens dans leur quête légitime de paix et de stabilité.

Par ailleurs, le Ministre de la Défense et des Anciens Combattants et le Chef d’État-Major Général Adjoint des Armées sont sur place pour faire l’évaluation exacte de la situation sur le terrain et renforcer les positions vulnérables dans la zone d’action.

Les informations complètes seront communiquées aussitôt que les détails des événements seront clairement précisés.

Bamako, le 30 septembre 2019

Le Ministre Porte-parole du Gouvernement
Yaya SANGARE

Lire aussi

BOUBACAR GAOUSSOU DIARRA: « Il faut se réjouir de l’accord de Farabougou, mais pas en faire un m...

Boubacar Gaoussou Diarra, ambassadeur malien, dirige le secrétariat permanent du cadre politique de gestion de la crise...

LANCEMENT DE CAMAPAGNE POLITIQUE AVORTE A MOPTI : Seydou Coulibaly affiche ses ambitions pour Koulou...

La Venise malienne (Mopti) devrait servir de cadre au lancement du Mouvement politique, Benkan Koura, de Seydou Mamadou ...

COVID-19/ MALI : De nouvelles restrictions pour gérer la flambée des cas de contamination...

Les dernières données indiquent une très forte avancée des cas de Covid-19 au Mali. Le jeudi dernier, plus de 400 ca...

INSECURITE-TERRORISME : Sikasso infectée par les djihadistes ?...

Après les Régions de Mopti et de Ségou, c’est celle de Sikasso qui se trouve sous la menace des djihadistes. Tous l...