Contre Trump, Barack Obama sort de son silence

Barack Obama en juillet 2016. Jonathan Ernst / Reuters

L’ancien président américain Barack Obama a fait savoir qu’il soutenait les manifestations d’opposition aux mesures anti-étrangers prises par Donald Trump.

Avant de quitter la Maison Blanche, Barack Obama avait fait savoir qu’il resterait attentif à ce que les valeurs fondamentales de la démocratie américaine ne soient pas remises en cause par son successeur. Dix jours après la fin de son mandat, l’ex-président est déjà sorti de sa réserve. Selon Politico, son porte-parole Kevin Lewis a indiqué que Barack Obama soutenait les manifestants qui protestent contre la décision prise par Donald Trump vendredi dernier, qui interdit le territoire des Etats-Unis aux ressortissants de plusieurs pays présentés comme étant associés au terrorisme. «Les valeurs américaines sont en jeu», a dit le porte-parole. Selon cette déclaration, Barack Obama trouve «encourageant le niveau d’engagement qui s’est fait jour au sein des communautés partout dans le pays».

«Des citoyens qui exercent leur droit constitutionnel de manifester, de s’organiser et de faire entendre leur voix auprès de leurs élus : c’est exactement ce que l’on peut espérer quand les valeurs américaines sont en jeu», a dit Kevin Lewis. Rigoureusement opposé au «muslim ban», l’interdiction du territoire aux musulmans promise par Trump, Barack Obama n’a pas commenté précisément le décret du président Trump, qui a déclenché une série de réactions vigoureuses. Le porte-parole Kevin Lewis note néanmoins : «Le président est fondamentalement en désaccord avec l’idée de discriminer les individus en fonction de leurs croyances ou de leur religion».

Paris Match

Lire aussi

DIRECT Mali : 4 morts et plusieurs blessés à Tombouctou...

Des tirs ont provoqué plusieurs blessés dans la ville de Tombouctou lors d’un rassemblement de jeunes de la vill...

Mali : Bilal Ag Achérif aux chefs d’Etat de la CEDEAO : « Il y a plus urgent que Kidal !»...

Est-ce une fixation ou une véritable volonté de s’impliquer dans la résolution de la crise que notre pays traverse ...

Mali : l’armée française va utiliser des drones armés...

Ces drones conduisaient jusqu’à présent des missions de renseignement et de surveillance au-dessus du Sahel afin de ...

Mali : On se plaint de l’état de nos routes, et le directeur national des routes bitume sa rue !...

Le pays tout entier est en ébullition à cause de l’état de nos routes. De Kayes à Ménaka, on conteste et on prote...