Coronavirus : en Allemagne, rebond des contaminations après une semaine de déconfinement

L’Allemagne a entamé son déconfinement la semaine passée. Selon les derniers bilans, le pays observe en ce moment une légère recrudescence de l’épidémie de coronavirus. Si pour l’instant ces deux données ne peuvent pas être scientifiquement reliées, les spécialistes s’inquiètent. 

L’Allemagne navigue à vue. Une semaine après les débuts de son déconfinement, les derniers bilans semblent montrer une recrudescence de l’épidémie de coronavirus. Difficile toutefois d’en tirer des conclusions tant que les deux semaines d’incubation ne sont pas passées.

C’est vrai que l’on constate un grand relâchement partout dans le pays, et c’est vrai aussi que le rythme de propagation du virus est reparti légèrement à la hausse. Mais scientifiquement il est trop tôt pour mettre en relation ces deux données. 

« Ils se sentent trop en confiance »

En attendant, les experts recommandent donc l’extrême prudence. Le virologue Christian Drosten, éminent spécialiste des coronavirus, qui conseille Angela Merkel depuis le début de la crise, est inquiet. Selon lui, les Allemands sont sur le point de perdre complètement leur avance sur la maladie.

« Ils se sentent trop en confiance », estime-t-il. Avec seulement 5000 cas pour 3 millions et demi d’habitants à Berlin par exemple, l’épidémie semble lointaine. Beaucoup de Berlinois profitent déjà du printemps dans les parcs. Certaines régions ont même décidé de ne pas tenir compte du calendrier prudent imposé par la chancelière et accélèrent le retour à la normale. Lundi, le port d’un masque devient toutefois obligatoire dans les lieux publics, les commerces et les transports du pays.

Europe1

Lire aussi

Mali Berabich Tombouctou Taoudeni

Mali: Le Conseil Supérieur des Chefs BERABICH et Alliés engagés pour la stabilité sociale...

Poser le bon diagnostic et trouver des solutions porteuses à  la trilogie la paix, sécurité et développement, t...
Mali Indonésie

Mali-Indonésie: L’ambassadeur Wahyudin a présenté sa lettre de créances au Président de la tr...

L’axe Bamako- Jakarta nouvellement baptisée  » Nusantara » se bonifie. L’ambassadeur de l’Indonésie ...
Mali coton Diazon Ibrahima Diawara

Mali : le rendement record de 3 tonnes de coton à l’hectare de la société Diazon...

Alors que la Compagnie malienne pour le développement des textiles (CMDT) doit annoncer la quantité de sa récolte cot...

Mali : 136 exploitants des mines illégaux interpellés...

Les autorités maliennes ont arrêté 136 personnes exerçant illégalement dans les mines. Ils sont désormais à la di...