Coronavirus : La ministre de la Santé du Rwanda a été limogée pour mauvaise gestion

Le président rwandais Paul Kagamé a révélé dimanche que la ministre de la Santé du pays avait été limogée pour mauvaise gestion des kits de dépistage du coronavirus.

Dans une réprimande cinglante contre ses ministres, Kagamé a accusé plusieurs d’entre eux, dont l’ex-ministre de la Santé Diane Gashumba, de mensonge, de négligence et d’indiscipline.

Kagamé, qui s’exprimait lors de la retraite des dirigeants nationaux, a déclaré que Gashumba lui avait menti sur la disponibilité de kits pour tester des individus.

«Un matin, j’ai appelé l’un des dirigeants et le Premier ministre au sujet du coronavirus et j’ai demandé de tester chacun de nous avant la retraite. Je leur ai dit de le dire au ministre de la Santé. »

«Elle a répondu que nous avons 3 500 kits, et que l’utilisation de 400 pour tester les dirigeants épuiserait sérieusement le nombre de kits que nous avons. La personne que j’ai envoyée lui a dit que le message est une instruction et que si elle a des objections, elle devrait m’appeler.»

«Plus tard, nous avons découvert que nous n’avons pas les kits comme elle l’a dit. Nous avons des kits pour seulement 95 personnes et non 3 500. Je lui ai posé des questions à ce sujet et elle a commencé à donner des excuses dans une longue histoire. Vous, dirigeants, vous ne pouvez même pas dire la vérité; comment comptez-vous résoudre les problèmes? a déclaré le président Kagamé.

Gashumba était ministre de la Santé depuis 2016.

Lire aussi

Burkina-Faso : 1207 prisonniers graciés par le président Rock_Kaboré...

Le président burkinabé, Rock Kaboré vient d’accorder une libération imméritée à 1207 prisonniers ce jeudi. Cett...

Quelles stratégies face à l’épidémie de Covid-19?...

Alors que l’Europe et l’Amérique du Nord font face au sommet de la vague épidémique, la Chine semble l’avoir pa...

Exclusif [Vidéo] Mali: quand le candidat RPM de Goundam enlève les urnes du centre de vote de Tonk...

Dans une vidéo exclusive obtenue par Nord sud journal, nous pouvons voir la voiture personnelle du candidat aux législ...

Mali : Hôtel Amitié, 101 employés s’insurgent contre leur chômage technique sans mesure d’ac...

Plus de la moitié des travailleurs de l’hôtel l’Amitié sont depuis hier en chômage technique. C’est la décisi...