Coronavirus: la nicotine, une alliée potentielle contre le Covid-19?

La nicotine pourrait avoir un effet protecteur sur le Covid-19. C’est ce que révèle une étude menée par une équipe de l’hôpital de la Pitié Salpêtrière à Paris : les fumeurs seraient moins touchés par le virus. Des essais cliniques vont démarrer prochainement pour confirmer ce qui n’est encore qu’une hypothèse.

Tandis que les chercheurs du monde entier sont à pied d’oeuvre pour trouver un traitement et, à terme, un vaccin contre le Covid-19, une équipe de l’hôpital de la Pitié Salpêtrière, à Paris, s’est penchée sur l’effet de la nicotine sur ce nouveau coronavirus qui a fait plus de 178 000 morts dans le monde (chiffres officiels au 22 avril). Leur étude, qui vient d’être publiée par l’Académie des Sciences, porte sur 480 malades du Covid-19, dans des formes plus ou moins sévères.

Parmi ces patients, le taux de fumeurs était de l’ordre de 5%, alors que dans la population générale, on compte plus de 25% de fumeurs quotidiens. Selon les auteurs, l’étude suggère donc que « les fumeurs quotidiens ont une probabilité beaucoup plus faible de développer une infection symptomatique ou grave par le Covid-19 par rapport à la population générale » ; le risque étant divisé par 5.

Ne vous mettez pas à fumer pour autant !

Alors, pourquoi ce décalage ? Une étude clinique va être lancée pour percer ce mystère, mais une hypothèse est retenue pour l’instant : la nicotine interférerait avec l’attachement du coronavirus sur certains récepteurs et freinerait donc la propagation du virus. 

Des patchs nicotiniques vont être administrés à trois publics différents : des soignants en préventif, des patients hospitalisés et d’autres en réanimation, pour tester l’efficacité de la nicotine.

Mais les médecins mettent en garde : pas la peine de se mettre à la cigarette pour autant. Le tabac est responsable, chaque année, de la mort de 7 millions de personnes dans le monde. Bien plus, pour l’instant, que le coronavirus.

Rfi

Lire aussi

PLUIE D’OBUS SUR AGUELHOK, HIER: Le camp de la MINUSMA visé par des terroristes, des habitations ...

Cela fait plus de deux (02) mois que le camp de la Mission Multidimensionnelle Intégrée des Nations Unies pour la Stab...

G5 SAHEL : Le sommet de la clarification...

Les chefs d’État de la coalition sahélienne et le président français échangeront ce vendredi sur la nouvelle stra...

PROCESSUS ELECTORAL : A la recherche d’un consensus...

Le Premier ministre, Dr Choguel Kokalla Maïga, a rencontré hier, en fin d’après-midi, à la Primature, la classe po...

ASSASSINAT DU PRESIDENT HAÏTIEN: Le point sur l’enquête...

Peu de communications officielles depuis l’annonce de l’assassinat du président haïtien Jovenel Moïse che...