Coronavirus: le Tchad prend des mesures pour les entrées sur le territoire

Dimanche, le ministre des Affaires étrangères a prévenu par courrier les ambassades des pays concernés, parmi lesquels la France, que leurs ressortissants arrivant dans le pays seront soumis à des tests voire des mesures de confinement si la situation l’exige.

Le Tchad dont deux voisins, le Nigeria et le Cameroun, ont déjà enregistré des cas renforce ses mesures de prévention. Le courrier du chef de la diplomatie tchadienne concerne pour l’heure cinq pays jugés à risque. Il s’agit de la Chine, de la Corée du Sud, de l’Iran, de l’Italie et de la France. Une liste qui pourrait s’étendre si la situation venait à évoluer.

Toutes les personnes venant de ces pays seront soumises « à un test de Covid-19 et selon le cas, seront soumises en confinement ou en quarantaine à leur arrivée au Tchad pendant quatorze jours, la période correspondant à l’incubation ».

Une mesure nécessaire d’autant que beaucoup d’avions qui atterrissent à Ndjamena transitent par les pays où le coronavirus est déjà signalé. Le gouvernement tchadien qui a été interpellé il y a quelques jours par le président de l’Assemblée nationale suite à l’arrivée du virus au Nigeria puis au Cameroun, cherche à montrer qu’il est sur la brèche.

Dans la haute administration, les réunions se succèdent et de bonnes sources, les points d’entrée sur le territoire à partir des deux pays voisins recevront assez rapidement la visite des équipes de contrôle.

Rfi

Lire aussi

CEDEAO : réouverture des frontières, les autorités maliennes n’ont pas encore statué sur le ca...

Suite à la réunion des Chefs d’État de l’Union Économique et Monétaire Ouest-Africaine (UEMOA) et de la Communa...

Burkina-Faso : tentative d’escroquerie du maire Beouindé, le TGI de Ouagadougou dessaisi au profi...

Le Tribunal de grande instance (TGI) de Ouagadougou a été dessaisi mardi 14 juillet, au profit de celui de Diébougou,...

Mali : la contestation reporte un rassemblement à risque prévu vendredi...

Le mouvement de contestation qui réclame le départ du pouvoir en place au Mali a décidé de reporter un rassemblement...

Mali : Au moins 12 morts dans une nouvelle attaque terroriste à Mopti...

Hier 14 juillet 2020, plusieurs corps sans vie ont été signalés dans la commune de Sangha, après une attaque terrori...