Coronavirus: premier cas confirmé en Guinée sur une belge

Un premier cas d’infection par le nouveau coronavirus a été détecté en Guinée, sur une Belge arrivée récemment dans ce pays d’Afrique de l’Ouest, a annoncé vendredi à l’AFP le ministre guinéen de la Santé.

 « J’ai appris ce matin effectivement qu’il y a un cas de coronavirus confirmé qui se trouve au centre de traitement des maladies infectieuses de Nongo », dans la banlieue de Conakry, a affirmé le ministre et médecin-colonel Remy Lamah. »C’est une ressortissante belge qui est arrivée à Conakry il y a entre 4 et 5 jours et qui a développé des symptômes hier (jeudi) et elle a été conduite au centre de Nongo », a expliqué sans plus de détail M. Lamah, joint par téléphone.

L’information a été confirmée à l’AFP par un médecin de ce centre créé pendant l’épidémie de fièvre hémorragique Ebola qui a démarré en décembre 2013 dans le sud de la Guinée. L’épidémie, qui s’est propagée au Liberia et à la Sierra Leone voisins, avait tué jusqu’en 2016 plus de 11.300 personnes en Afrique de l’Ouest, dont 2.500 en Guinée.

La Guinée est, après le Nigeria, le Sénégal, la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso, le cinquième pays ouest-africain touché par le coronavirus. Sur le continent africain, 181 cas ont pour l’instant été recensés dans 15 pays, et cinq personnes sont mortes. L’Afrique sub-saharienne a été plutôt épargnée jusqu’ici, avec peu de cas recensés et aucun décès. Le nouveau coronavirus a fait au moins 5.043 morts dans le monde, dont 1.867 hors de Chine, depuis son apparition en décembre, selon un bilan établi par l’AFP à partir de sources officielles vendredi à 13H00 GMT.

africaradio

Lire aussi

Mali : renouvellement du bureau du CNPM, deux parties divisées sur l’organisation d’une prochai...

Renouvellement du bureau du Conseil National du Patronat du Mali (CNPM), les partisans des deux listes de candidatures r...

Mali : Bah N’Daw reçoit Hamidou Boly porteur d’un message du médiateur de la Cédéao...

Pour un message du médiateur Goodluck Jonathan pour la levée des sanctions, le Représentant Permanent de la CEDEAO au...

Côte d’Ivoire : le FPI se retire de la Commission électorale...

La crise institutionnelle s’enlise un peu plus en Côte d’Ivoire, avec la décision du deuxième vice-président de ...

Mali : tractations pour la levée des sanctions et la formation du gouvernement...

Nommé Premier ministre du Mali dimanche 27 septembre, Moctar Ouane a dans l’immédiat deux objectifs. Le premier ...