Coronavirus: premier cas confirmé en Guinée sur une belge

Un premier cas d’infection par le nouveau coronavirus a été détecté en Guinée, sur une Belge arrivée récemment dans ce pays d’Afrique de l’Ouest, a annoncé vendredi à l’AFP le ministre guinéen de la Santé.

 « J’ai appris ce matin effectivement qu’il y a un cas de coronavirus confirmé qui se trouve au centre de traitement des maladies infectieuses de Nongo », dans la banlieue de Conakry, a affirmé le ministre et médecin-colonel Remy Lamah. »C’est une ressortissante belge qui est arrivée à Conakry il y a entre 4 et 5 jours et qui a développé des symptômes hier (jeudi) et elle a été conduite au centre de Nongo », a expliqué sans plus de détail M. Lamah, joint par téléphone.

L’information a été confirmée à l’AFP par un médecin de ce centre créé pendant l’épidémie de fièvre hémorragique Ebola qui a démarré en décembre 2013 dans le sud de la Guinée. L’épidémie, qui s’est propagée au Liberia et à la Sierra Leone voisins, avait tué jusqu’en 2016 plus de 11.300 personnes en Afrique de l’Ouest, dont 2.500 en Guinée.

La Guinée est, après le Nigeria, le Sénégal, la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso, le cinquième pays ouest-africain touché par le coronavirus. Sur le continent africain, 181 cas ont pour l’instant été recensés dans 15 pays, et cinq personnes sont mortes. L’Afrique sub-saharienne a été plutôt épargnée jusqu’ici, avec peu de cas recensés et aucun décès. Le nouveau coronavirus a fait au moins 5.043 morts dans le monde, dont 1.867 hors de Chine, depuis son apparition en décembre, selon un bilan établi par l’AFP à partir de sources officielles vendredi à 13H00 GMT.

africaradio

Lire aussi

Mali: pas de compris après la rencontre IBK-M5...

Le président du Mali, Ibrahim Boubacar Keita IBK a rencontré ce dimanche le comité stratégique du mouvement contesta...

Urgent Mali: 3 morts et plusieurs villages du centre sous menaces d’attaques...

Après l’attaque terroriste contre des villages de la communauté Dogons qui a fait plus de trente morts, le 1er j...

Algérie: le président déclare attendre des excuses de la France pour son passé colonial...

La France a fait un geste fort d’apaisement en matière de mémoire en restituant vendredi les restes de 24 combat...

Plusieurs centaines d’éléphants morts mystérieusement...

Environ 300 éléphants sont morts de manière mystérieuse dans un parc du Botswana depuis le début du mois de mai. De...