Coronavirus : six pays africains touchés dont deux frontaliers avec le Mali

Six pays africains sont désormais touchés par l’épidémie du Coronavirus. Il s’agit de l’Égypte, la Tunisie, le Maroc, le Nigeria, en plus de l’Algérie et le Sénégal frontaliers du Mali. Face à cette situation, des virologues conseillent à la population malienne de préserver certaines mesures hygiéniques comme se laver constamment les mains avec du savon.

Si la contagion du Coronavirus a diminué en Chine suite aux mesures prises par le gouvernement chinois, l’épidémie s’étend de plus en plus dans les autres pays du monde. Ce lundi, trois (03) cas ont été confirmés dans trois pays africains. Il s’agit de la Tunisie, du Maroc et du Sénégal pays frontalier du Mali. Avant cette annonce, d’autres cas avaient été annoncés, il y a quelques jours en Égypte, en Algérie et au Nigeria.

Pour le cas confirmé au Sénégal, des sites d’informations rapportent qu’il « s’agit d’un patient de nationalité française, marié et père de deux enfants. Il vit au Sénégal avec sa famille depuis plus de deux ans. Le malade a séjourné à Nîmes, en France dans la période du 13 au 25 février 2020 ».

Actuellement, les autorités sénégalaises sont à la recherche des personnes qui ont partagé avec la victime le vol d’Air Sénégal international du 26 février en provenance de Paris à destination de Dakar.

Mais l’Afrique peut-elle faire face à la maladie ?

La directrice régionale de l’Organisation mondiale déclare « qu’elle s’attend à ce que tous les pays d’Afrique subsaharienne soient en mesure de tester le coronavirus d’ici quelques semaines ».

Cette épidémie de Coronavirus qui est apparue en Chine au mois de décembre dernier a déjà fait près de 3000 morts. Selon l’OMS, près de 80.000 personnes sont atteintes par la maladie dans une cinquantaine de pays.

Selon des spécialistes sanitaires, le Mali dispose désormais de moyens pour faire le diagnostic du Coronavirus en cas de confirmation. Cependant, ils conseillent à la population de préserver certaines mesures hygiéniques comme, se laver constamment les mains avec du savon.

Studio Tamani

Lire aussi

Mali : positionnement du CNSP, en danger d’OPA ?...

Au lendemain de ce que certains refusent à présent de qualifier de « coup d’état », des communiqués attribués...

Mali : 4 présumés terroristes appréhendés à Diéma...

L’insécurité au Mali, à en croire dans la région de Kayes, 4 individus, décrits comme faisant partie d’un group...

Ambassade du Mali en Éthiopie : Plus de 2 milliards FCFA d’abonnements ‘’Canal’’ accordé...

Octroie d’avantages indus au personnel diplomatique pour un montant de plus de 3 millions FCFA (3 317 352 F) ; pa...

Mali : Caisse Malienne de Sécurité Sociale, Inquiétudes sur la gestion de la directrice général...

Alerte ! Caisse Malienne de Sécurité Sociale (CMSS) Inquiétudes sur la gestion de la Directrice Générale Diém...