Côte d’Ivoire : les enquêtes sont en cours pour des débris géants tombés du ciel

Un engin spatial serait-il tombé du ciel ? En début de cette semaine en côte d’Ivoire, des objets géants se sont écrasés à Béoumi, dans le centre du pays. Les experts internationaux assurent qu’il s’agit des débris d’une fusée chinoise mise en orbite la semaine dernière.  

De leur côté, les autorités ivoiriennes ne confirment pas formellement et précisent que les enquêtes sont toujours en cours pour déterminer la nature et l’origine des objets.

« On a ďabord cru à un coup de tonnerre », explique Jean-Marc Kouassi, le maire de Béoumi. Lundi dernier, un vacarme assourdissant surprend les habitants du département situé à quelques kilomètres de Bouaké. En se rendant sur les lieux du bruit, les villageois découvrent stupéfaits, en pleine brousse, des objets métalliques de plusieurs mètres envergure et préviennent la gendarmerie.

Si les habitants ignorent la nature des objets tombés du ciel, les experts internationaux affirment que ce sont des débris de la fusée chinoise Longue-Marche 5, en orbite depuis son lancement le 5 mai dernier. Une information vite confirmée par la presse étrangère.

Il était bel et bien prévu que des débris de l’appareil s’écrasent au large des côtes ouest-africaines, dans l’océan Atlantique. Mais quelques morceaux ont atterri dans le centre de la Côte ďIvoire. Fort heureusement dans des zones inhabitées. Donc ni victimes, ni dégâts matériels.

Les autorités ivoiriennes n’ont pas officiellement confirmé qu’il s’agissait de la fusée chinoise, mais selon le responsable de la communication du ministère de la Sécurité, Yves Zogbo, tout laisse à croire qu’il s’agit bien d’un engin spatial. L’Etat ivoirien, qui n’était pas au courant de l’opération, poursuit les enquêtes et n’exclut pas de demander des comptes à qui de droit. Ce sera visiblement la Chine.

Rfi

Lire aussi

Burkina-Faso : une quarantaine d’hommes armés neutralisée et trois capturés...

Dans la nuit du 23 septembre dernier, plusieurs hommes armés ont été neutralisés près du village de Tapoa-Djerma pa...

Côte d’Ivoire : Alassane Ouattara, «La place de Guillaume Soro n’est pas dans la campagne éle...

Le chef de l’Etat ivoirien a remis les pendules à l’heure quand on sait que l’ancien président de l’Assemblée...

Mali : le puzzle se reconstitue vers la levée des sanctions...

La junte militaire vient de poser la première pierre constitutive pour une levée de sanctions contre le pays. Le prés...

Mali : le président de la transition, Bah N’Daw, a prêté serment...

L’officier à la retraite et président de la transition du Mali, Bah N’Daw, ainsi que le nouveau vice-président, l...