Côte d’Ivoire : les enquêtes sont en cours pour des débris géants tombés du ciel

Un engin spatial serait-il tombé du ciel ? En début de cette semaine en côte d’Ivoire, des objets géants se sont écrasés à Béoumi, dans le centre du pays. Les experts internationaux assurent qu’il s’agit des débris d’une fusée chinoise mise en orbite la semaine dernière.  

De leur côté, les autorités ivoiriennes ne confirment pas formellement et précisent que les enquêtes sont toujours en cours pour déterminer la nature et l’origine des objets.

« On a ďabord cru à un coup de tonnerre », explique Jean-Marc Kouassi, le maire de Béoumi. Lundi dernier, un vacarme assourdissant surprend les habitants du département situé à quelques kilomètres de Bouaké. En se rendant sur les lieux du bruit, les villageois découvrent stupéfaits, en pleine brousse, des objets métalliques de plusieurs mètres envergure et préviennent la gendarmerie.

Si les habitants ignorent la nature des objets tombés du ciel, les experts internationaux affirment que ce sont des débris de la fusée chinoise Longue-Marche 5, en orbite depuis son lancement le 5 mai dernier. Une information vite confirmée par la presse étrangère.

Il était bel et bien prévu que des débris de l’appareil s’écrasent au large des côtes ouest-africaines, dans l’océan Atlantique. Mais quelques morceaux ont atterri dans le centre de la Côte ďIvoire. Fort heureusement dans des zones inhabitées. Donc ni victimes, ni dégâts matériels.

Les autorités ivoiriennes n’ont pas officiellement confirmé qu’il s’agissait de la fusée chinoise, mais selon le responsable de la communication du ministère de la Sécurité, Yves Zogbo, tout laisse à croire qu’il s’agit bien d’un engin spatial. L’Etat ivoirien, qui n’était pas au courant de l’opération, poursuit les enquêtes et n’exclut pas de demander des comptes à qui de droit. Ce sera visiblement la Chine.

Rfi

Lire aussi

Mali: liberté provisoire pour l’artiste Sidiki Diabaté...

Le juge d’instruction du tribunal de grande instance de la commune III de Bamako a accordé au chanteur malien Sid...

Barkhane: trois soldats français ont été tués au Mali...

Trois soldats français ont été tués lundi par une bombe artisanale dans la zone des “trois frontières”, dans le...

Mali: l’AMDH se « réjouit des conditions de détention » des cinq personnalités initialement a...

Arrêtées et détenues par les services de renseignement pendant une semaine, cinq personnalités civiles, dont le cél...

Décès de Soumaila Cissé: la dépouille mortelle arrive le 31 décembre au Mali...

La dépouille mortelle de Soumaila Cissé arrive à Bamako, jeudi, et son enterrement est prévu vendredi 1er janvier 20...