Côte d’Ivoire : Un premier cas de coronavirus (Covid19) confirmé à Abidjan, la population invitée à garder son calme

Un cas de la maladie du coronavirus (Covid19) est confirmé en Côte d’Ivoire par le Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique, Eugène Aka Aouélé.

Selon le Ministère, le District sanitaire d’Adjamé-Plateau-Attécoubé a notifié un cas. Il s’agit d’un ivoirien de sexe masculin âgé de 45 ans qui a séjourné en Italie et qui a présenté une fièvre, une toux et un rhume.

« L’analyse au laboratoire du prélèvement naso-pharyngé a permis de confirmer le diagnostic de la maladie à Coronavirus (Covid19 », indique la tutelle dans un communiqué de presse.

Le malade a été rapidement pris en charge au CHU de Treichville au service des maladies infectieuses et tropicales.

« Son état clinique est stable et rassurant. Les contacts ont été identifiés et font l’objet d’un suivi », assure le Ministre, avant de rassurer les populations, que toutes les dispositions sont prises pour une meilleure gestion de ce cas et un contrôle de la propagation de la maladie à Coronavirus.

Par ailleurs, le ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique demande à la population de garder son calme et l’invite à respecter les mesures préventives déjà en vigueur.

« Face à la situation qui prévaut dans le monde, le Gouvernement, avec l’appui de l’Organisation Mondiale de la Santé, met en place un plan de réplique axé sur la surveillance épidémiologique et biologique, la prévention et la prise en charge des malades éventuels », a indiqué ce mercredi le Premier Ministre, Amadou Gon Coulibaly.

Pour rappel, lesdites mesures préventives sont : Se laver fréquemment avec de l’eau et du savon ou utiliser un gel hydro-alcoolique ; Se couvrir la bouche ou le nez avec un mouchoir pour tousser pou éternuer ; Eviter tout contact étroit avec une personne souffrant de fièvre, rhume et toux ; Bien cuire la viande et les œufs.

Koaci.com

Lire aussi

Mali: liberté provisoire pour l’artiste Sidiki Diabaté...

Le juge d’instruction du tribunal de grande instance de la commune III de Bamako a accordé au chanteur malien Sid...

Barkhane: trois soldats français ont été tués au Mali...

Trois soldats français ont été tués lundi par une bombe artisanale dans la zone des “trois frontières”, dans le...

Mali: l’AMDH se « réjouit des conditions de détention » des cinq personnalités initialement a...

Arrêtées et détenues par les services de renseignement pendant une semaine, cinq personnalités civiles, dont le cél...

Décès de Soumaila Cissé: la dépouille mortelle arrive le 31 décembre au Mali...

La dépouille mortelle de Soumaila Cissé arrive à Bamako, jeudi, et son enterrement est prévu vendredi 1er janvier 20...