COVID-19 : Un an après la découverte du premier cas au Mali, quel bilan ?

Il y a exactement un an que le premier cas de COVID-19 a été découvert au Mali. En effet, c’est le 25 mars 2020 que la présence de cette pandémie sur le sol malien a été certifiée. Un an après, beaucoup d’efforts ont été fournis par les autorités nationales tant au niveau de l’acquisition des kits sanitaires que d’achats de vaccin pour protéger la population contre ce vifus mortel.


En dépit de l’engagement du gouvernement, la pandémie est loin d’être vaincue. Bien au contraire, on constate actuellement une augmentation du nombre de contaminations. A la date de ce mercredi 24 mars 2021, le Mali a enregistré 103 nouveaux cas de covid-19. Ce qui porte le nombre total à 9577 cas d’infectés, 304 décès et 6680 guéris. Soit encore 2593 malades sous traitements. De quoi à rappeler à la population la nécessité de respecter les mesures barrières éditées.

A l’apparition de la maladie au Mali, ces mesures ont été prises par les autorités pour freiner la contamination. Il s’agit, entre autres, de la fermeture des frontières, de la suspension des audiences publiques dans les juridictions, de l’interdiction des regroupements de plus de 50 personnes, du couvre-feu, etc. Toutes ces mesures ont contribué à réduire le taux de contamination de cette maladie, qui prend malheureusement de l’ascenseur ces dernières semaines.

Source: abamako.com

Lire aussi

PLUIE D’OBUS SUR AGUELHOK, HIER: Le camp de la MINUSMA visé par des terroristes, des habitations ...

Cela fait plus de deux (02) mois que le camp de la Mission Multidimensionnelle Intégrée des Nations Unies pour la Stab...

G5 SAHEL : Le sommet de la clarification...

Les chefs d’État de la coalition sahélienne et le président français échangeront ce vendredi sur la nouvelle stra...

PROCESSUS ELECTORAL : A la recherche d’un consensus...

Le Premier ministre, Dr Choguel Kokalla Maïga, a rencontré hier, en fin d’après-midi, à la Primature, la classe po...

ASSASSINAT DU PRESIDENT HAÏTIEN: Le point sur l’enquête...

Peu de communications officielles depuis l’annonce de l’assassinat du président haïtien Jovenel Moïse che...