Crise au Mali : arrivée des chefs d’Etat de la CEDEAO à Bamako

Arrivée des premières délégations de la mission de médiation des chefs d’État de la CEDEAO dans la crise au Mali. Le président Ibrahim Boubacar Keïta vient d’accueillir ce matin 23 juillet, son homologue ivoirien Alassane Dramane Ouattara.

Les présidents Mahamadou Issoufou (Niger), Mahamadou Buhari (Nigeria), Macky Sall (Sénégal) et Nana Akufo-Addo (Ghana), Alassane Ouattara de la Côte d’Ivoire sont aussi attendus dans la matinée de ce 23 juillet au Mali pour une mission de médiation dans la crise politique.

Cette délégation de « très haut niveau » arrive à Bamako après la mission de la CEDEAO conduite par l’ancien président Nigerian, Goodluck Jonathan et qui n’a pas pu concilier les deux parties malienne. Le mouvement de contestation continue de demander le départ d’IBK de la tête du pays. Ce matin encore, quelques manifestants se sont regroupés au niveau de la route de l’aéroport et près de l’hôtel Sheraton où doit se passer la journée d’échanges.

Ce jeudi est donc crucial. La mission des chefs d’État doit échanger avec le président IBK, rencontrer les leaders de la contestation et l’imam Mahmoud Dicko, « autorité morale » du mouvement avant de rendre public un communiqué final en fin de journée et quitter Bamako.

Au Mali, une crise politique est née suite aux résultats des dernières élections législatives du mois de mars dernier. Une trentaine de député ont contesté les résultats. Cette contestation s’ajoute à une crise économique, une crise sécuritaire et des allégations de corruption des autorités maliennes. Une vague de contestation a donc soufflé sur le pays depuis le 5 juin, et les manifestants coalisés au sein du M5 ont demandé la démission du président malien, Ibrahim Boubacar Keita (IBK)

Lire aussi

Mali : le régime de IBK et le secret des communications...

C’est le bouillonnant Nouhoum SARR, Président du Front Africain pour le Développement (FAD), militant du M5- RFP qui...

Niger : les USA font un don de matériels militaires à l’armée nigérienne...

Le Ministre de la Défense Nationale Issoufou Katambé a réceptionné le mercredi un lot d’équipement militaire des ...

Mali : plusieurs terroristes tués, suite à la réaction des FAMa après l’attaque du 2 août...

Les forces de Défense et de Sécurité sont déployées sur plusieurs zones qui servent de crèches aux « forces du m...

Un soldat d’élite américain bientôt jugé pour des crimes de guerre en Irak...

Edward Gallagher, un sous-officier des Navy SEALs, est notamment accusé d’avoir tué des civils et des prisonniers de...