Crise au Mali: des projectiles projetés dans la salle de rédaction Siège du Journal Les Secrets Bancaires

siège Secret bancaires

Ce lundi 20 juillet 2020, les vagues d’échauffourées entre les manifestants de la désobéissance civile et les forces de l’ordre ont entrainé des scènes de course-poursuites, de jets de grenades lacrymogènes devant le siège du journal Les Secrets Bancaires (ECO LSB), hebdomadaire économique malien, et du Réseau Media et Droits de l’Homme (RMDH), sis à l’immeuble Tourela, Sogoninko, Avenue de l’OUA.

A cet effet, le siège du journal Les Secrets Bancaires, qui sert également de siège pour le Réseau Media et Droits de l’Homme, a essuyé aux environs de 7 heures, des tirs de grenades lacrymogène par les forces de l’ordre, dont les projectiles ont fracturé les battants vitrés du portail de la rédaction, traversé la salle de rédaction à hauteur d’homme, et brisé également la porte en baie vitrée du bureau du rédacteur en chef, jaillissant des débris de verres à l’intérieur de la salle de rédaction et du bureau du rédacteur en chef. Heureusement, aucun journaliste n’était présent.

En arrivant au bureau et voyant les impacts de projectiles, les journalistes sont sous le choc. Les occupants des bureaux voisins du même immeuble étaient déjà sur place au moment des faits et ont pu les relater au rédacteur en chef Philippe Charles le Bon, arrivé sur place quelques minutes après, aux environs de 8h. « Arrivé, lorsque j’ai voulu ouvrir la porte j’ai remarqué que tout le monde me regardait. C’est quand j’ai voulu ouvrir le cadenas que j’ai constaté que la vitre de la porte était brisée avec un trou à la taille de mes épaules. Il y avait des pots de gaz lacrymogène par terre, juste au seuil de la porte et à l’intérieur. Après avoir traversé la salle de rédaction, j’ai vu que la porte de mon bureau également est atteinte, la vitre brisée, et les journaux à l’intérieur, tombés. J’ai prié et j’ai remercié Dieu». Ce fut une chance que les journalistes n’aient pas été là. Les faits sont ahurissants et suscitent interrogations, d’autant que c’est le seul bureau de l’immeuble à être atteint, les projectiles paraissent comme jetés avec acharnement et dans le but d’atteindre une ampleur, de produire un impact.

A l’intérieur du bureau du rédacteur en chef, les colis de journaux rangés à une hauteur d’environ 1 m 50 et attendant d’être évacués ont été renversés par la violence des projectiles. Le président de la maison de la presse, ainsi que le président de l’Association des Editeurs de presse privée (Assep) ont été informés de la situation. Les journalistes ont été invités à prendre des précautions sécuritaires que la situation impose.

L’hebdomadaire Les Secrets Bancaires est un journal économique qui privilégie les questions de bonne gouvernance, de croissance, de développement économique, des finances, de lutte contre la corruption et la délinquance financière, les trafics illicites et le blanchiment etc.

Le Réseau Média et Droits de l’Homme (RMDH) est une association de la société civile constituée de professionnels des media, qui a comme domaines d’intervention les Droits de l’Homme ; la Liberté d’expression et de la presse ; les Droits à l’information ; la Bonne gouvernance, la démocratie et la justice ; la Lutte contre la corruption et l’enrichissement illicite etc.

Boukary DAOU

Responsable des Relations publiques de LSB

Président du RMDH

Lire aussi

Mali: liberté provisoire pour l’artiste Sidiki Diabaté...

Le juge d’instruction du tribunal de grande instance de la commune III de Bamako a accordé au chanteur malien Sid...

Barkhane: trois soldats français ont été tués au Mali...

Trois soldats français ont été tués lundi par une bombe artisanale dans la zone des “trois frontières”, dans le...

Mali: l’AMDH se « réjouit des conditions de détention » des cinq personnalités initialement a...

Arrêtées et détenues par les services de renseignement pendant une semaine, cinq personnalités civiles, dont le cél...

Décès de Soumaila Cissé: la dépouille mortelle arrive le 31 décembre au Mali...

La dépouille mortelle de Soumaila Cissé arrive à Bamako, jeudi, et son enterrement est prévu vendredi 1er janvier 20...