Crise de la Ceni: Amadou Bâ et Dr Beffon Cissé remis dans leurs fonctions responsabilités par la Cour suprême 

Mali Ceni election

 La section administrative de la Cour suprême a enfin tranché entre les membres de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni). Elle a remis son président Amadou Bâ et son premier questeur, Dr Beffon Cissé, dans leurs fonctions le 04 décembre dernier, en ordonnant un sursis à l’exécution des décisions de l’Assemblée générale de la Céni qui les avait débarqués.

La destitution de  Amadou Bâ et Dr Beffon Cissé, respectivement président et 1er questeur de la Ceni  pour «indiscipline budgétaire», et  remplacés par Me Issiaka Sanogo et Evaris Camara vient d’être annulée suite à leur saisine de  la Cour Suprême « aux fins d’ordonner le sursis à l’exécution de la décision de l’Assemblée Plénière Extraordinaire du 22 octobre 2018 de la CENI et celle en date du 25 octobre portant respectivement retrait de responsabilités au Sieur Amadou Bâ, président de la CENI et son remplacement par Me Issiaka Sanogo, Avocat à la Cour et au Dr Beffon Cissé, premier questeur et son remplacement à ce poste par Evariste F. Camara».

Dans son arrêt du 04 décembre, la section administrative de la Cour suprême a tranché. Elle « ordonne le sursis à l’exécution de la décision de l’Assemblée Plénière Extraordinaire du 22 octobre et celle en date du 25 octobre portant respectivement retrait de responsabilités au Sieur Amadou Bâ, président de la CENI et son remplacement par Me Issiaka Sanogo, Avocat à la Cour et au Dr Beffon Cissé, premier questeur et son remplacement à ce poste par Evariste F. Camara ».

Cette décision exécutoire est une victoire pour le magistrat Amadou Ba et le Docteur Beffon Cissé qui pourront reprendre donc leur boulot au sein de la Commission nationale électorale indépendante, respectivement comme président et 1er questeur.

Le pays

Lire aussi

Diadié dit Amadou Sankaré

Mali: Diadié Sankaré remporte l’élection présidentielle du patronat avec 89 voix sur 155...

Diadié dit Amadou Sankaré a largement remporté l’élection du président du Conseil National du Patronat du Mal...

Burkina-Faso : une quarantaine d’hommes armés neutralisée et trois capturés...

Dans la nuit du 23 septembre dernier, plusieurs hommes armés ont été neutralisés près du village de Tapoa-Djerma pa...

Côte d’Ivoire : Alassane Ouattara, «La place de Guillaume Soro n’est pas dans la campagne éle...

Le chef de l’Etat ivoirien a remis les pendules à l’heure quand on sait que l’ancien président de l’Assemblée...

Mali : le puzzle se reconstitue vers la levée des sanctions...

La junte militaire vient de poser la première pierre constitutive pour une levée de sanctions contre le pays. Le prés...