Selon une source sécuritaire malienne, les services des renseignements maliens, connus sous le nom Sécurité d’Etat (SE) ont reçu les semaines dernières plusieurs alertes au sujet d’un projet de déstabilisation de la transition.
Aussitôt informée, la SE a engagé des investigations sur « ce vaste projet de déstabilisation » des organes de la transition dont les commanditaires seraient des hauts cadres de l’ancien régime du président Ibrahim Boubacar Keita qui a été poussé à la démission le 18 août dernier.
Pour l’heure, Nord Sud Journal a pu avoir la confirmation des arrestations de trois personnes qui seraient impliquées dans ce projet de déstabilisation de la transition. Il s’agit des arrestations du directeur de l’Agence de gestion du Fonds d’accès universel (Agefau), Souhahebou COULIBALY, de celle du directeur du PMU Mali, Vital ROBERT DIOP, tous deux considérés comme des financiers. La troisième personne arrêtée dans le cadre de cette enquête est le Chroniqueur Ras Bath.
La même source sécuritaire affirme à Nord sud journal que l’ancien premier ministre Boubou Cissé serait le principal commanditaire de cette tentative de déstabilisation de la transition, mais pour le moment son nom ne figure pas sur la liste de personnes arrêtées.