Emmanuel Macron invite les cinq présidents des pays du Sahel à Pau le 16 décembre

Le chef de l’État a invité les présidents du Mali, du Burkina Faso, du Niger, du Tchad et de la Mauritanie dans le sud-ouest de la France afin d’évoquer la présence militaire française au Sahel.

Le président Emmanuel Macron a invité à Pau le 16 décembre les présidents des cinq pays du Sahel, afin qu’ils « clarifient et formalisent leurs demandes à l’égard de la France » pour sa présence militaire antiterroriste au Sahel, a-t-il annoncé mercredi à l’issue du sommet de l’Otan.

« Nous devons à très court terme recalcifier le cadre et les conditions politiques de notre intervention au Sahel avec les cinq États africains membres du G5 Sahel » (Mali, Burkina, Niger, Tchad, Mauritanie), a-t-il dit, en dénonçant « des ambiguïtés à l’égard des mouvements antifrançais ».

bfmtv

Lire aussi

Mali : Rencontre de clarification : A Pau comme à Canossa ?...

La grande rencontre de clarification entre le président français et ses homologues du Sahel, initialement prévue ce d...

Le Niger en deuil rend hommage à ses soldats tués à Inates...

Plongé dans un deuil de trois jours, le Niger rendait hommage vendredi aux 71 soldats tués à Inates dans la pire atta...

Mali : On négocie discrètement avec des terroristes....

Comme dans d’autres pays sahéliens, les attaques de groupes armés contre les forces de sécurité se multiplien...

En 2020, les compagnies aériennes africaines perdront collectivement 200 millions USD (IATA)...

L’année 2020 s’annonce peu reluisante pour les compagnies aériennes africaines. C’est ce qui ressort des project...