L’enlèvement du président de l’URD, Soumaila Cissé, chef de l’opposition malienne, est une épreuve et une équation nationale. Au moment où les démarches, de toutes sortes, sont mises en œuvre, notre rédaction s’est intéressée à la pénible transition que vit la femme de Soumi Champion.
Aux dernières nouvelles auprès de nos sources, Astan Traoré est toujours dans la ville natale de son époux (Niafunké) sans assistance sécuritaire. Une autre source gouvernementale rappelle que les autorités maliennes ont demandé à la femme de regagner la capitale Bamako.
Mais, la bravoure et le courage de toute femme constituent une source d’espoir et de résistance. Madame Astan Traoré, ajoutent des proches, refuse de quitter, pour l’instant, la localité de Niafunké, sans son époux enlevé par des hommes armés.
Selon des sources sécuritaires, la native de Kolokani a catégoriquement refusé d’embarquer dans le vol Minusma qui a ramené la dépouille du garde du corps de Soumaila Cissé et les rescapés de l’attaque à Bamako.
Rappelons qu’elle est partie en campagne avec son mari comme lors des échéances électorales passées.
Sur place, nos radars révèlent que depuis l’enlèvement du chef de le, sa femme Astan Traoré est cloîtrée dans la famille, chapelet en main et recevant timidement des membres et des militants du parti URD.
Par contre, le secrétaire à la Communication de l’URD, Me Demba Traoré, que Malicanal.com a pu joindre, indique que “personne n’a demandé à madame de rentrer à Bamako”. Dans une situation pareille, dit-il, on ne peut pas demander à une femme de rentrer comme ça !! Dans tous les cas, se fondant sur la mobilisation de tous pour la cause, Me Demba Traoré espère que madame pourrait bientôt regagner Bamako, pourquoi pas en compagnie de son mari.