Etats-Unis : la vente de trois avions militaires à la France pour 2 milliards de dollars approuvée par le département d’État US

La vente éventuelle de trois avions Advanced Hawkeye E-2D à la France pour un coût estimé à 2 milliards de dollars vient d’être autorisée par le département d’État américain, a fait savoir la DSCA.

Le département d’État américain a donné le feu vert à la vente de trois avions de guet aérien de type Advanced Hawkeye E-2D et d’équipements appropriés pour un montant total de 2 milliards de dollars, indique un avis publié ce 6 juillet par la Defense Security Cooperation Agency (DSCA), l’organisme responsable de la coordination du programme de vente de matériel militaire à l’étranger.

«Cette vente proposée soutiendra la politique étrangère et la sécurité nationale des États-Unis en contribuant à renforcer la sécurité d’un allié de l’OTAN, qui est une force importante pour la stabilité politique et le progrès économique en Europe», indique le document.

Les appareils sont destinés aux forces navales françaises et viendront compléter ceux qu’elles possèdent déjà, ajoute l’avis, soulignant que cette décision «maintiendra l’interopérabilité avec les forces navales américaines».

La commande

L’annonce d’une commande de trois Advanced Hawkeye avait été faite à l’automne dernier par la ministre des Armées, Florence Parly.

Toutefois, cet avis de vente éventuelle, s’il est requis par la loi, ne signifie pas que la transaction aura obligatoirement lieu, ajoute le document.

Sputnik

Lire aussi

Mali : la BOAD accorde un prêt de 23 milliards FCFA pour l’électrification de 50 localités...

À Bamako, lors du conseil des ministres du 14 octobre, le gouvernement de transition a ratifié plusieurs accords de pr...

Mali : Libéré par ses ravisseurs, Soumaïla Cissé a-t-il dit toute la vérité ?...

Faut-il croire au président de l’URD Soumaïla Cissé quand il affirme ne pas avoir rencontré Iyad Ag Ghali ni Amado...

Mali : accusé de complicité avec des terroristes à Koro, le maire de Bamba rentre dans la clandes...

Devenu persona non grata dans sa Commune, Alasseni Telly, maire de Bamba dans le cercle de Koro, devient un clandestin. ...

Mali : ébullition du front social, une dizaine de syndicats en grève !...

Les autorités de la transition ont du pain sur la planche. Pour preuve, une dizaine de syndicats annonce des mouvements...