Exclusif. La liste des autorités intérimaires : Hassan Ag Fagaga désigné président de l’Assemblée régionale de Kidal

Le colonel Hassan Ag Fagaga. @DR

C’est décidé hier tard dans la soirée. La liste des présidents des autorités intérimaires est enfin établie par le gouvernement malien et les groupes armés du Nord, « conformément à la conclusion de la réunion de haut niveau qui s’était déroulée fin de la semaine dernière », précise une source bien placée. Nord sud journal a eu en exclusivité la liste des présidents des autorités intérimaires.

Ainsi sur proposition du gouvernement malien, c’est Hassan Ag Fagaga de la CMA et ancien fidèle compagnon de feu Ibrahim AG Bahanga qui a été désigné président des autorités intérimaires dans la région de Kidal.  A Gao, c’est Djibrila Maiga de  la plate-forme, un fidèle de Me Harouna Toureh qui a été choisi comme président de l’assemblée régionale alors qu’à Tombouctou, l’assemblée régionale a été confiée au jeune Boubacar Ould Hamadi de la CMA.

Quant à Ménaka, les autorités intérimaires seront présidées par un autre jeune, mais cette fois-ci, il est du MSA. Il s’agit de Abdoul Wahab Ag Ahmed Mohamed. Les autorités intérimaires de Taoudenit quant à eux seront dirigé par Hamoudi Sidi Ahmed Aggada de la partie gouvernementale.

Les présidents des autorités intérimaires seront instalés dans les jours qui viennent. Ainsi, le samedi prochain, le ministre de la décentralisation Mohamed Ag Erlarf va installer Hassan Ag Fagaga à Kidal, puis le dimanche, Abdoul Wahab Ag Ahmed Mohamed a Ménaka. Le 21 et 22 février, c’est le tour des présidents des autorités intérimaires de Tombouctou et Taoudénit.

Un point important de l’application de l’accord de paix vient d’être réalisé par les parties signataires de l’accord de paix. Le processus de l’application de cetaccord de paix est désormais politiquement déclenché en attendant la conférence nationale d’entente.

Nord Sud Journal

Lire aussi

Burkina : au moins 5 soldats tués dans une embuscade dans le Nord-Ouest...

Au moins cinq soldats burkinabè ont été tués dans la nuit de jeudi à vendredi dans une embuscade dans le nord-ouest...

Mali : Après le départ d’une partie des populations de Tombouctou, une crise humanitaire poi...

Suite au déplacement des populations de la ville de Tombouctou de peur d’un affrontement entre groupes armés et ...

Mali: pourquoi le Niger accuse des membres du HCUA de complicité avec les terroristes ?...

Selon des informations recueillies par RFI, des personnalités de Kidal, dans le nord du Mali, seraient impliquées dire...

Mali : ce qui s’est « vraiment » passé à Niono et qui a fait 2 morts et plus de 20 blessés...

La ville de Niono, dans la région de Ségou, a connu une violence sans précédent le 19 septembre 2019. Des jeunes sur...