Exclusif Mali : Comment B2Gold fraude en aidant les sociétés étrangères à échapper au fisc

Mali, B2Gold, fraude, fisc, avions

Après la suspension de vol de ses deux avions, la société B2gold Mali a affirmé dans une correspondance à Nord sud journal que les deux appareils appartiennent à B2gold Aviation. D’après nos investigations, B2gold aviation serait une société écran utilisée par les sociétés contractantes de B2Gold Mali pour échapper au fisc et à la législation malienne.

Depuis bientôt deux ans, la société B2Gold, qui exploite la mine d’or de Fekola dans la région de Kayes, utilise deux avions au Mali. Informées de cette situation, les autorités maliennes ont demandé le 28 décembre dernier à B2gold de suspendre les vols de ces avions. « C’est pour mettre fin à deux cas de violation des lois maliennes que les autorités ont suspendu ces vols. La première préoccupation, c’est d’éviter que l’or malien ne puisse sortir hors du pays sans contrôle. La deuxième préoccupation, c’est d’empêcher ces avions, qui ne sont pas immatriculés au Mali, de voler, comme le stipule la loi », nous explique une responsable malien.

Ces deux avions sont enregistrés en Namibie

Au Mali, la loi interdit aux avions avec des immatriculations étrangères de faire le transport à l’intérieur du pays. « Ce sont des aéronefs d’une société du Groupe B2Gold, dénommée B2Gold Aviation », indique B2Gold dans une correspondance adressée à Nord sud journal. D’après nos investigations, les deux avions en question sont un Cessna Caravan immatriculé V5-MDA et un Beech 350 immatriculé V5- BTO. Ces deux avions sont enregistrés en Namibie. Il ressort de notre enquête que ces avions n’appartiennent pas à B2gold Aviation mais plutôt à la société WestAir Wings Aviation services Limited.

Pourquoi donc B2Gold, qui a enregistré un record de production de 953 504 onces d’or en 2018, grâce à sa mine de Fekola, viole-t-elle les lois maliennes ? Contacté par Nord sud journal, le chef de la communication de B2Gold Mali affirme qu’il n’est pas en mesure de nous donner plus d’information sur ce sujet et fixe un rendez-vous avec les responsables chargés du dossier. A la dernière minute, B2Gold a annulé ce rendez-vous.

Nous avons donc mené notre enquête sur cette fameuse société B2gold Aviation, dont il n’y a aucune trace sur le site internet de B2Gold contrairement aux autres sociétés de B2gold. Il ressort de nos investigations que B2Gold Aviation serait une société écran, et n’existe pas dans les actifs du Groupe B2Gold selon les états financiers du Groupe B2Gold accessibles sur les sites spécialisés que nous avons consultés. Quant à West Air Wings Aviation services Limited, à qui appartiennent les avions, il s’agit d’une société contractante de B2Gold en Namibie et c’est visiblement dans ce cadre que West Air Wings Aviation services Limited est au Mali rendant des services officieux à B2gold lui permettant d’échapper au fisc.

Ce pays ayant fini par découvrir la supercherie

« Le camouflage est connu. B2Gold est exonéré de TVA et de certaines taxes dans l’exploitation de la mine de Fekola. La société a fait croire aux autorités maliennes que les avions lui appartenaient, ce qui a permis à WestAir Wings Aviation services Limited d’échapper aux taxes maliennes », nous confie un cadre du ministère malien du transport. Qui évoque une perte de plusieurs centaines de millions de francs CFA pour l’Etat malien.

Selon nos investigations, WestAir Wings Aviation services Limited n’en est pas à son premier coup d’essai. Pendant une année, WestAir Wings Aviation services Limited a utilisé la même méthode dans un autre pays, frontalier du Mali. Ce pays ayant fini par découvrir la supercherie, un terme a été mis à ces activités frauduleuses. Dans ce pays ouest africain, WestAir Wings Aviation services Limited avait également utilisé des avions immatriculés en Namibie.

Dans un reportage de la chaîne de télévision namibienne NBC, diffusé au mois de septembre 2018, les travailleurs de B2 Gold en Namibie ont accusé cette société de manque de transparence, de racisme et de favoritisme. Cependant, comment B2gold, une société aussi importante dans le domaine minier au monde et qui fait des milliards de dollars de chiffre d’affaire peut-il se comporter ainsi en Afrique ? Des choses contraires à l’éthique d’une société du canada, un pays connu en Afrique pour son combat contre la corruption. Les autorités maliennes et africaines sont désormais averties de la «méthode B2 Gold».

Lire aussi

DIRECT Mali : 4 morts et plusieurs blessés à Tombouctou...

Des tirs ont provoqué plusieurs blessés dans la ville de Tombouctou lors d’un rassemblement de jeunes de la vill...

Mali : Bilal Ag Achérif aux chefs d’Etat de la CEDEAO : « Il y a plus urgent que Kidal !»...

Est-ce une fixation ou une véritable volonté de s’impliquer dans la résolution de la crise que notre pays traverse ...

Mali : l’armée française va utiliser des drones armés...

Ces drones conduisaient jusqu’à présent des missions de renseignement et de surveillance au-dessus du Sahel afin de ...

Mali : On se plaint de l’état de nos routes, et le directeur national des routes bitume sa rue !...

Le pays tout entier est en ébullition à cause de l’état de nos routes. De Kayes à Ménaka, on conteste et on prote...