Femmes, genre et recherches ! Le Mali à l’honneur à Addis-Abeba

Pr. Rokya Sanogo qui a reçu le Prix Nkwame Nkrumah pour la Science. @DR

Selon notre confrère Alassane Diombélé de l’ambassade du Mali à Addis-Abeba (Ethiopie), notre pays était à l’honneur le mardi 24 janvier 2017 au siège de l’Union Africaine (UA) dans la capitale éthiopienne. Et cela à travers notre compatriote Pr. Rokya Sanogo qui a reçu le Prix Nkwame Nkrumah pour la Science dans la salle Nelson Mandela de l’UA.

Cette chercheuse et grande activiste féministe est ainsi récompensée pour ses nombreuses recherches dans le domaine de la médecine traditionnelle. «Très émue elle a dédié son prix, doté d’une plaque et d’une enveloppe symbolique, au peuple malien», rapporte M. Diombélé. Conduite par le ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, toute la délégation malienne a chaleureusement félicité l’heureuse lauréate.

Etaient aussi présents à la cérémonie de remise, l’ambassadeur du Mali à Addis-Abeba, Me Soyata Maïga de la Cour Africaine des Droits de l’Homme et des peuples, le vice-recteur de l’Université des Sciences techniques et des Technologies de Bamako…

Le lundi 23 janvier 2017, le Mali a été aussi doublement honoré au siège de l’UA à travers deux pionnières de la lutte pour l’égalité et l’équité du genre. Il s’agit précisément de feue Fatoumata Siré Diakité et Me Soyata Maïga, de la Cour Africaine des Droits de l’Homme et des peuples. Elles ont reçu le Prix Continental sur le Genre décerné par l’Organisation panafricaine des femmes (OPF, ou PAWO en anglais).

Une distinction remise en marge du pré-sommet de l’Union Africaine sur l’intégration du genre dans les Etats membres. C’est donc une semaine inoubliable que les femmes leaders du Mali viennent de vivre en Ethiopie !

Le Reflet

Lire aussi

Burkina : au moins 5 soldats tués dans une embuscade dans le Nord-Ouest...

Au moins cinq soldats burkinabè ont été tués dans la nuit de jeudi à vendredi dans une embuscade dans le nord-ouest...

Mali : Après le départ d’une partie des populations de Tombouctou, une crise humanitaire poi...

Suite au déplacement des populations de la ville de Tombouctou de peur d’un affrontement entre groupes armés et ...

Mali: pourquoi le Niger accuse des membres du HCUA de complicité avec les terroristes ?...

Selon des informations recueillies par RFI, des personnalités de Kidal, dans le nord du Mali, seraient impliquées dire...

Mali : ce qui s’est « vraiment » passé à Niono et qui a fait 2 morts et plus de 20 blessés...

La ville de Niono, dans la région de Ségou, a connu une violence sans précédent le 19 septembre 2019. Des jeunes sur...