Fitch dégrade la note de l’Arabie saoudite sur fond de tensions régionales

L’agence de notation Fitch dégrade la note de l’Arabie saoudite en raison notamment, de la montée des tensions dans la région du Golfe. Des tensions qui risquent d’entraîner un ralentissement économique.

La note de la dette de l’Arabie saoudite passe de A+ à A avec une perspective stable. Certes, la production pétrolière du pays vient d’être rétablie, mais il y a un risque de nouvelles attaques.

D’après Fitch, le royaume sunnite reste vulnérable à l’escalade des tensions géopolitiques. En cause : sa position hégémonique en matière de politique étrangère. Et notamment pour ce qui concerne l’Iran, Riyad s’alignant sur la politique des États-Unis.

Dans un entretien accordé à l’émission « 60 Minutes » diffusé dernièrement sur la chaîne américaine CBS, le prince héritier Mohammed ben Salman a en effet déclaré que les cours du pétrole pourraient flamber si la communauté internationale ne faisait rien pour enrayer les activités de l’Iran.

Ce qui préoccupe également Fitch, c’est la persistance des déficits budgétaires de l’Arabie saoudite, ainsi que la baisse des prix du brut. L’effondrement des cours a pesé sur les recettes du royaume en forçant le pays à diversifier son économie. Mais Riyad a encore beaucoup à faire pour combler son déficit budgétaire chronique.

► À lire aussi : Arabie saoudite: l’avertissement du prince Mohammed ben Salman sur l’Iran

Lire aussi

Ibrahima Diawara remise trophée Segou Mali

Mali: Ibrahima Diawara aux côtés de la jeunesse de Ségou...

Le président du Parti Mouvement Maliens Tout Court, Mouvement pour la solidarité et le développement (MTC-MSD), Ibrah...
Mali Berabich Tombouctou Taoudeni

Mali: Le Conseil Supérieur des Chefs BERABICH et Alliés engagés pour la stabilité sociale...

Poser le bon diagnostic et trouver des solutions porteuses à  la trilogie la paix, sécurité et développement, t...
Mali Indonésie

Mali-Indonésie: L’ambassadeur Wahyudin a présenté sa lettre de créances au Président de la tr...

L’axe Bamako- Jakarta nouvellement baptisée  » Nusantara » se bonifie. L’ambassadeur de l’Indonésie ...
Mali coton Diazon Ibrahima Diawara

Mali : le rendement record de 3 tonnes de coton à l’hectare de la société Diazon...

Alors que la Compagnie malienne pour le développement des textiles (CMDT) doit annoncer la quantité de sa récolte cot...