Fitch dégrade la note de l’Arabie saoudite sur fond de tensions régionales

L’agence de notation Fitch dégrade la note de l’Arabie saoudite en raison notamment, de la montée des tensions dans la région du Golfe. Des tensions qui risquent d’entraîner un ralentissement économique.

La note de la dette de l’Arabie saoudite passe de A+ à A avec une perspective stable. Certes, la production pétrolière du pays vient d’être rétablie, mais il y a un risque de nouvelles attaques.

D’après Fitch, le royaume sunnite reste vulnérable à l’escalade des tensions géopolitiques. En cause : sa position hégémonique en matière de politique étrangère. Et notamment pour ce qui concerne l’Iran, Riyad s’alignant sur la politique des États-Unis.

Dans un entretien accordé à l’émission « 60 Minutes » diffusé dernièrement sur la chaîne américaine CBS, le prince héritier Mohammed ben Salman a en effet déclaré que les cours du pétrole pourraient flamber si la communauté internationale ne faisait rien pour enrayer les activités de l’Iran.

Ce qui préoccupe également Fitch, c’est la persistance des déficits budgétaires de l’Arabie saoudite, ainsi que la baisse des prix du brut. L’effondrement des cours a pesé sur les recettes du royaume en forçant le pays à diversifier son économie. Mais Riyad a encore beaucoup à faire pour combler son déficit budgétaire chronique.

► À lire aussi : Arabie saoudite: l’avertissement du prince Mohammed ben Salman sur l’Iran

Lire aussi

CONSEIL NATIONAL DU PATRON: Qui veut agiter les vieux démons ?...

Le Conseil national du patronat Malien sort de la crise. Mais, visible- ment, cela ne semble pas être du goût de tout ...

Burkina Faso : 11 soldats tués dans l’attaque contre un convoi de ravitaillement dans le Sahe...

Onze soldats burkinabè ont été tués dans l’attaque qui visé, lundi, un convoi de ravitaillement escorté par ...

Moussa Ag Acharatoumane : «Le Premier ministre par intérim aurait dû profiter de cette tribune po...

Moussa Ag Acharatoumane, secrétaire général du Mouvement pour le Salut de l’Azawad (MSA) est un acteur clé aussi b...

Crise Mali-Côte d’Ivoire: Ibrahima Diawara, président de Maliens Tout Court appelle à l’a...

Je suis Malien, je suis fier de l’être! Je suis un Malien tout court qui défendra de toutes ses forces son pays et l...