FMI: décaissement immédiat de 31, 09 milliards au profit du Mali

A l’issue de son Conseil d’Administration, qui s’est tenu ce lundi 22 février 2021 à Washington (USA), le FMI a autorisé le décaissement immédiat de 31, 09 milliards au profit du Mali, afin de soutenir son programme de réforme économique.

Les reformes mises en œuvre par le gouvernement, orientées vers la lutte contre la crise sanitaire du covid-19 et ses conséquences sur le plan économique et social, la réduction des dépenses non prioritaires, la stabilité macroéconomique à court terme et la viabilité budgétaire à moyen terme ainsi que les mesures favorables à la croissance et à la lutte contre la pauvreté ont été salués par les membres du Conseil d’administration du FMI.

Le renforcement de la mobilisation des recettes internes à travers les téléprocédures (télédéclaration et télépaiement), la poursuite de la mise en œuvre du Compte Unique du Trésor, l’aide aux ménages pauvres et vulnérables, conformément au Plan d’Action du Gouvernement (PAG ) adoptés par le Conseil National de Transition (CNT), sont entre autres des réformes qui ont retenu l’attention des administrateurs du FMI.

Ce financement intervient au terme de la conclusion des 2ème et 3ème revues du programme économique et financier avec le FMI soutenu par une Facilité élargie de crédit (FEC) approuvé par le Conseil d’administration du FMI le 28 août 2019. efforts du gouvernement pour faire face aux besoins de financement du pays, de soutenir les dépenses sociales et la relance économique post-pandémique.

Cette approbation constitue un signal fort pour le décaissement des appuis budgétaires des autres partenaires techniques et financiers.

Source: Ambassade du Mali aux USA

Lire aussi

BOUBACAR GAOUSSOU DIARRA: « Il faut se réjouir de l’accord de Farabougou, mais pas en faire un m...

Boubacar Gaoussou Diarra, ambassadeur malien, dirige le secrétariat permanent du cadre politique de gestion de la crise...

LANCEMENT DE CAMAPAGNE POLITIQUE AVORTE A MOPTI : Seydou Coulibaly affiche ses ambitions pour Koulou...

La Venise malienne (Mopti) devrait servir de cadre au lancement du Mouvement politique, Benkan Koura, de Seydou Mamadou ...

COVID-19/ MALI : De nouvelles restrictions pour gérer la flambée des cas de contamination...

Les dernières données indiquent une très forte avancée des cas de Covid-19 au Mali. Le jeudi dernier, plus de 400 ca...

INSECURITE-TERRORISME : Sikasso infectée par les djihadistes ?...

Après les Régions de Mopti et de Ségou, c’est celle de Sikasso qui se trouve sous la menace des djihadistes. Tous l...