Qualification historique pour le Mali pour les demi-finales de la Coupe d’Afrique des Nations. En ballottage favorable avant le coup d’envoi mais talonné par le Ghana, pays organisateur, les Aigles Dames du Mali ont bien saisi leurs chances pour rester en vie. Face au maillon faible du groupe, Algérie, le Mali a été renversant pour s’imposer par 3 buts à 2. Après les échecs essuyés en 2002, 2004, 2006, 2008, 2010 et 2016, 2018 aura donc été la bonne avec cette qualification historique pour les demi-finales.
Pourtant, le début du match a été compliqué pour les protégées de Mohamed Saloum, surtout au tableau d’affiche avec l’ouverture du score algérienne (but de Belkacemi, 37′) après un penalty raté par Bassira Touré pour une faute sur Salimata Diarra. Sentant l’élimination, elles reviennent au score grâce à Fatoumata Diarra (58′). Mais c’était sans compter sur des Algériennes décidées à remporter leur premier match avant de renter à la maison. C’est ainsi qu’Imene Merrouche doublera la mise sur penalty suite à une faute de main d’Aïssata Diadhiou (63′).
Fautive sur le 2e but des Fennecs Dames, la défenseuse Aïssata Diadhiou se rachètera en réussissant un lob d’une trentaine de mètres pour le 2-2 à la 83.
Dans les ultimes secondes du temps additionnel, Fatoumata Diarra ira de son doublé de la soirée (90+4) pour définitivement sceller la victoire malienne.
3 buts à 2, suffisant pour le Mali pour se qualifier pour les demi-finales de la CAN Ghana 2018 puisqu’au même moment, le Cameroun tenait en échec le Ghana sur le score de 1 buts partout.
Comme lors du précédent match face au Ghana, Bassira a été élu « Woman Of the Match ».
Le Mali (6 points) termine ainsi 2e du groupe derrière le Cameroun, leader avec 7 points. Le pays hôte, le Ghana (4 points) et l’Algérie (0 point) sont éliminés.