Foot: Le Mali bat l’Algérie 3 à 2 et se qualifie pour les demi-finales de la CAN féminine

Foot: Le Mali bat l’Algérie 3 à 2 et se qualifie pour les demi-finales

Qualification historique pour le Mali pour les demi-finales de la Coupe d’Afrique des Nations. En ballottage favorable avant le coup d’envoi mais talonné par le Ghana, pays organisateur, les Aigles Dames du Mali ont bien saisi leurs chances pour rester en vie.  Face au maillon faible du groupe, Algérie, le Mali a été renversant pour s’imposer par 3 buts à 2.  Après  les échecs essuyés en 2002, 2004, 2006, 2008, 2010 et 2016, 2018 aura donc été la bonne avec cette qualification historique pour les demi-finales.

Pourtant, le début du match a été compliqué pour les protégées de Mohamed Saloum,  surtout au tableau d’affiche   avec l’ouverture du score algérienne (but de Belkacemi, 37′) après un penalty raté par Bassira Touré pour une faute sur Salimata Diarra. Sentant l’élimination, elles reviennent au score grâce à Fatoumata Diarra (58′). Mais c’était sans compter sur des Algériennes décidées à remporter leur premier match  avant de renter à la maison. C’est ainsi qu’Imene Merrouche doublera la mise sur penalty suite à une faute de main d’Aïssata  Diadhiou  (63′).
Fautive sur le 2e but des Fennecs Dames, la défenseuse Aïssata Diadhiou se rachètera en réussissant un lob d’une trentaine de mètres pour le 2-2 à la 83.
Dans les ultimes secondes du temps additionnel, Fatoumata  Diarra ira de son doublé de la soirée (90+4) pour définitivement sceller la victoire malienne.
3 buts à 2, suffisant pour le Mali pour se qualifier pour les demi-finales de la CAN Ghana 2018 puisqu’au même moment, le Cameroun tenait en échec le Ghana sur le score de 1 buts partout.

Comme lors du précédent match face au Ghana, Bassira a été élu « Woman Of the Match ».

Le Mali (6 points)  termine ainsi 2e du groupe derrière le Cameroun, leader avec 7 points. Le pays hôte, le Ghana  (4 points) et l’Algérie (0 point)  sont éliminés.

Lire aussi

MALI : Des experts de l’ONU demandent l’abandon des poursuites engagées contre un journaliste e...

Des experts de l’ONU ont déclaré aujourd’hui qu’ils étaient alarmés par le maintien en détention d’un journ...

MALI : 22 administrateurs civils sur 131 physiquement présents à leur poste au nord du pays...

Dans le dernier rapport des Nations Unies, parlant du rétablissement de la présence et de l’autorité́ de l’État...

MALI : Les FAMa neutralisent à nouveau des assaillants à Ansongo...

L’Armée malienne a de nouveau mis en déroute des éléments d’un groupe armé terroriste, précisent des sources m...

LUTTE ANTITERRORISTE: La Force G5-Sahel dénonce les «allégations d’exactions» imputées à...

Dans un communiqué publié ce jeudi 8 avril 2021, la Force conjointe du G5 Sahel dément des « rumeurs sur les réseau...