Foot: Le Mali bat l’Algérie 3 à 2 et se qualifie pour les demi-finales de la CAN féminine

Foot: Le Mali bat l’Algérie 3 à 2 et se qualifie pour les demi-finales

Qualification historique pour le Mali pour les demi-finales de la Coupe d’Afrique des Nations. En ballottage favorable avant le coup d’envoi mais talonné par le Ghana, pays organisateur, les Aigles Dames du Mali ont bien saisi leurs chances pour rester en vie.  Face au maillon faible du groupe, Algérie, le Mali a été renversant pour s’imposer par 3 buts à 2.  Après  les échecs essuyés en 2002, 2004, 2006, 2008, 2010 et 2016, 2018 aura donc été la bonne avec cette qualification historique pour les demi-finales.

Pourtant, le début du match a été compliqué pour les protégées de Mohamed Saloum,  surtout au tableau d’affiche   avec l’ouverture du score algérienne (but de Belkacemi, 37′) après un penalty raté par Bassira Touré pour une faute sur Salimata Diarra. Sentant l’élimination, elles reviennent au score grâce à Fatoumata Diarra (58′). Mais c’était sans compter sur des Algériennes décidées à remporter leur premier match  avant de renter à la maison. C’est ainsi qu’Imene Merrouche doublera la mise sur penalty suite à une faute de main d’Aïssata  Diadhiou  (63′).
Fautive sur le 2e but des Fennecs Dames, la défenseuse Aïssata Diadhiou se rachètera en réussissant un lob d’une trentaine de mètres pour le 2-2 à la 83.
Dans les ultimes secondes du temps additionnel, Fatoumata  Diarra ira de son doublé de la soirée (90+4) pour définitivement sceller la victoire malienne.
3 buts à 2, suffisant pour le Mali pour se qualifier pour les demi-finales de la CAN Ghana 2018 puisqu’au même moment, le Cameroun tenait en échec le Ghana sur le score de 1 buts partout.

Comme lors du précédent match face au Ghana, Bassira a été élu « Woman Of the Match ».

Le Mali (6 points)  termine ainsi 2e du groupe derrière le Cameroun, leader avec 7 points. Le pays hôte, le Ghana  (4 points) et l’Algérie (0 point)  sont éliminés.

Lire aussi

Niger : le gouvernement interdit toute réexportation du riz entré sur son territoire...

Le Niger vient d’interdire « strictement » toute réexportation du riz entré sur le territoire national, ...

Mali: Après l’Imam Mahmoud Dicko, la plateforme anticorruption salue l’action récente ...

L’opération « mains propres » de la justice déclenchée au Mali la semaine dernière se poursuit. Après l&r...

Mali : les TDR du dialogue national inclusif validés mais sur fond de divergences...

Les termes de référence du dialogue national inclusif ont été validés ce lundi 16 septembre 2019 à Bamako. Les org...

Mali : le juge islamique, Houka Houka Ag Alhousseini plaide pour un débat entre les religieux afin ...

À Bamako depuis plus d’une semaine, le juge islamique de Tombouctou, Houka Houka Ag Alhousseini a rencontré plusieur...