Football : Riyad Mahrez sacré meilleur joueur africain de l’année

Riyad Mahrez, à Londres, le 5 mars 2016. © Tim Ireland/AP/SIPA

L’Algérien Riyad Mahrez, donné favori, a été élu joueur africain de 2016, jeudi soir à Abuja au Nigeria. Sacré champion d’Angleterre en début d’année, le milieu offensif devance Pierre-Emerick Aubameyang et Sadio Mané. À 25 ans, il est le troisième Algérien à remporter le titre.

Près de trente ans que l’Algérie attendait ça, après le sacre de Lakhdar Belloumi (1981) et de Rabah Madjer (1987), l’auteur d’une talonnade célèbre qui avait offert à Porto la Ligue des champions 87.

La belle histoire se poursuit donc grâce le jeune homme de 25 ans, ex-milieu offensif fluet de Sarcelles, en région parisienne, devenu professionnel sur le tard en rejoignant Le Havre en Ligue 2, en 2010, avant un transfert vers l’Angleterre en 2014.

Avec 17 buts en championnat, Riyad Mahrez a été l’une des joueurs-clé de Leicester Citysacré champion d’Angleterre au nez et à la barbe des grosses écuries la saison passée. Des performances qui lui ont permis d’être sacré meilleur joueur de Premier League et de devenir en décembre, le premier Algérien à se glisser dans le Top 10 du Ballon d’or, à la 7e place.

Devant Pierre-Emerick Aubameyang

Le milieu offensif algérien double le Gabonais Pierre-Emerick Aubameyangsacré meilleur joueur du championnat allemand pour la saison 2015/2016 et qui avait été élu meilleur joueur africain de l’année 2015.

Néanmoins, les performances de Riyad Mahrez  cette saison, à l’image de celles du reste de son équipe, sont beaucoup plus contrastées, avec trois petits buts en championnat et une bien modeste 15e place au classement. Pendant ce temps, Pierre-Emerick Aubameyang poursuit sur sa lancée avec Dortmund. Le Gabonais de 27 ans caracole en tête des buteurs de la Bundesliga (16 buts), même si son équipe n’est que sixième au classement.

Sadio Mané dans les finalistes

Le meneur sénégalais de Liverpool Sadio Mané était également finaliste au côté d’Aubameyang et de Mahrez. À 24 ans, passé par Metz, Salzbourg, Southampton et maintenant chez les Reds, il connaît une ascension fulgurante et a sans doute de belles années devant lui.

Les trois joueurs – Mahrez, Aubameyang, Sadio Mané – vont maintenant pouvoir se retrouver à la Coupe d’Afrique des Nations organisée au Gabon du 14 janvier au 5 février.

Jeune Afrique avec AFP

Lire aussi

Paris juge « inacceptable » la mise en cause de soldats français par l’ambassadeur du Mali...

Une image « fausse, inacceptable et indécente » : le cabinet de la ministre des Armées a qualifié ainsi les déclar...

Dix personnes civils tués à la frontière Mali – Niger...

Dix civils ont trouvé la mort entre les 23 et 24 février à la frontière entre le Mali et le Niger, une zone réguli...

Mali: axe Bamako-Ouagadougou-Niamey-Gao, enfer déshumanisant des Maliens infligés par des gendarme...

Dans un silence assourdissant des autorités maliennes et burkinabé, des milliers de Maliens qui empruntent le corridor...
Prix Fiso 2020

Mali : Ibrahima Diawara gratifié au festival Soninké...

Le président de l’association Mouvement Maliens Tout Court (MTC), Ibrahima Diawara a reçu un prix des mains des orga...